La santé du dissident chinois Liu Xiaobo se détériore

Le Chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, le 14 mars 2005 à Canton / © AFP/Archives /

Les inquiétudes sur l’état de santé du dissident chinois Liu Xiaobo, atteint d’un cancer du foie, se sont accrues jeudi, l’hôpital où il est traité annonçant une « détérioration » de la fonction hépatique chez le prix Nobel de la paix.

Selon des proches de M. Liu, âgé de 61 ans, celui-ci est désormais proche de la mort. Sa sortie de prison et son hospitalisation suite à la détection d’un cancer en phase terminale avait été annoncée le mois dernier.

Liu Xiaobo a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour « subversion » après avoir appelé à des réformes démocratiques en Chine. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2010. Figure du mouvement prodémocratie en Chine, il avait corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres.

Plusieurs ONG et proches de M. Liu ont vivement reproché aux autorités chinoises d’avoir attendu que son état de santé se dégrade gravement avant de le libérer.

La Chine est sous pression de plusieurs pays occidentaux afin d’autoriser le dissident à être soigné à l’étranger. L’établissement hospitalier où il est soigné a invité des cancérologues étrangers réputés, notamment des Etats-Unis et d’Allemagne, à venir à son chevet, ont annoncé mercredi les autorités locales.

L’hôpital universitaire médical numéro un de Shenyang (nord-est de la Chine) a indiqué jeudi sur son site internet que la fonction hépatique du foie de Liu Xiaobo « s’est détériorée ». L’établissement suspecte également la présence d’un caillot de sang dans un muscle du mollet.

Une équipe de médecins dirigée par un spécialiste réputé du cancer du foie « a informé sa famille de son état de santé, et sa famille a exprimé sa compréhension », a précisé l’établissement.

– ‘Ses derniers jours’ –

Des amis de Liu Xiaobo et de sa femme – la poétesse Liu Xia – ont publié une lettre ouverte demandant la permission de lui rendre visite « à titre humanitaire ». « Nous avons été surpris et effrayés aujourd’hui d’apprendre que l’état de santé de Liu Xiaobo s’est dégradé », indique le texte signé par 44 intellectuels, écrivains et militants.

« Nous sommes profondément affligés, et réalisons que Liu Xiaobo n’en a plus pour longtemps à vivre, nous avons peur qu’il décède bientôt », poursuit la lettre. « Nous avons le besoin urgent de pouvoir apporter à Liu Xiaobo et à Liu Xia la sollicitude et les voeux de leurs amis ».

La révélation du traitement de Liu Xiaobo a jeté une lumière crue sur le sort des dissidents et avocats en Chine, dont la répression s’est intensifiée depuis l’arrivée au pouvoir du président chinois Xi Jinping fin 2012.

« Tout cela indique que (M. Liu) semble vivre ses derniers jours à présent », a indiqué à l’AFP Patrick Poon, chercheur pour Amnesty International, qui dit avoir parlé à des amis du prix Nobel. Le traitement du dissident est « inhumain », estime M. Poon. Selon lui, Liu Xiaobo a « de moins en moins d’espoir de pouvoir recevoir un meilleur traitement médical ». « Le gouvernement chinois veut qu’il meure en Chine », a-t-il déclaré.

Romandie.com avec(©AFP / 06 juillet 2017 14h52)                

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :