Des médecins occidentaux au chevet du dissident chinois Liu Xiaobo

Des manifestants brandissent des cartes à l’effigie du dissident chinois Liu Xiaobo, le 5 juillet 2017 à Hong Kong / © AFP/Archives / Anthony WALLACE

Des médecins d’Allemagne et des Etats-Unis se sont rendus samedi au chevet du dissident chinois Liu Xiaobo, atteint d’un cancer en phase terminale, a annoncé l’hôpital où est soigné le prix Nobel de la paix 2010.

« Après avoir entendu un bilan médical détaillé du patient et reçu un rapport sur le diagnostic et son traitement, les médecins spécialisés ont examiné le patient dans sa chambre », a indiqué sur son site internet l’Hôpital universitaire médical N°1 de Shenyang (nord-est).

« Les spécialistes américains et allemands ont complètement validé le programme de traitement et les mesures décidées par le groupe d’experts » chinois, a-t-il ajouté.

Le dissident a été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après qu’on lui eut diagnostiqué en mai un cancer du foie en phase terminale.

Le militant prodémocratie de 61 ans a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour « subversion » après avoir appelé à des réformes démocratiques. Il avait corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. Lors de la cérémonie de remise du Nobel à Oslo en 2010, il était représenté par une chaise vide.

Cette visite de médecins occidentaux en Chine intervient au moment où le président chinois Xi Jinping est à Hambourg (Allemagne) pour participer au sommet du G20, qui s’achève samedi.

Depuis l’hospitalisation de Liu Xiaobo, Pékin est sous pression occidentale (France, Etats-Unis, Allemagne, Parlement européen) afin d’autoriser le dissident à se rendre à l’étranger.

L’ONU a également demandé vendredi à avoir accès à l’opposant politique.

Des amis du Nobel l’estiment cependant proche de la mort après l’annonce jeudi par l’Hôpital universitaire médical N°1 de Shenyang que la fonction hépatique de son foie « se détériore ».

Plusieurs ONG et proches de M. Liu ont reproché à Pékin d’avoir attendu que son état de santé empire avant de lui permettre de sortir de prison, mais les autorités affirment qu’il est soigné par des cancérologues réputés.

Romandie.com avec(©AFP / 08 juillet 2017 13h27)                

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :