RDC/Attaque du grand marché de Kinshasa: bilans contradictoires, un chef de la police tué

RDC: panique au marché central de Kinshasa après une attaque

RDC: panique au marché central de Kinshasa après une attaque – © TWITTER – @CleasN

L’administratrice du marché central de Kinshasa et le chef adjoint du commissariat de police ont été tués ce vendredi dans une attaque du marché du nord de la capitale congolaise par des personnes non identifiées, a annoncé la police, alors qu’un média congolais faisait état d’au moins cinq morts, dont quatre policiers.

Les personnes détenues au commissariat du marché ont été libérées, selon un témoin.

« Au titre de bilan de pertes en vies humaines, il est fait état de la mort de l’administratrice du marché, du sous-commissaire adjoint Kamambunzu« , commandant du sous-commissariat du grand-marché de Kinshasa, a déclaré le porte-parole de la police congolaise, le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu.

Deux commissariats incendiés

« On a enregistré six policiers grièvement blessés (notamment le garde du corps de l’administratrice, ndlr) tous admis aux urgences« , a ajouté l’officier. En outre, deux commissariats de police dans les parages du marché ont été incendiés.

« La situation est sous contrôle« , a-t-il affirmé alors qu’un présumé « assaillant est aux arrêts« .

Mais le site d’informations Actualité.cd a affirmé, citant des témoins, que l’attaque avait fait au moins cinq morts – quatre policiers et l’administratrice du grand marché – et plusieurs autres blessées.

La radio onusienne Okapi a mentionné un bilan d’au moins deux morts, l’administratrice du grand marché et un de ses gardes du corps, conforme à celui de la police.

Venus « pour libérer le pays« 

Les auteurs de l’attaque portant des bandeaux rouges autour de la tête affirmaient être venus « pour libérer le pays« , a ajouté radio Okapi, citant d’autres témoins.

Vers 13h30 (même HB), « il y a eu panique parce que le bureau de l’administrateur a été attaqué ainsi que le cachot du commissariat (de police). Les détenus ont été libérés » et la Garde républicaine (GR, unité de protection du président Joseph Kabila) contrôle le marché, a déclaré une vendeuse du marché, Marie-Pauline Liyolo, à l’AFP.

« Il y a eu échanges de tirs. L’administrateur du marché a été atteint par balle. Tout le monde a fui vers la cité, les détenus se sont évadés (…)« , a témoigné un vendeur, Philippe Mbuinga.

Un journaliste de l’AFP a constaté que de nombreuses personnes s’éloignaient du marché central de Kinshasa, dans toutes les directions sur les grandes artères alentour.

Déploiement policier en nombre

Les forces de sécurités, notamment les militaires de la Garde républicaine, mais aussi des agents de la police militaire et des policiers, ont été déployés en grand nombre dans le quartier du marché.

Depuis le mois de mai, les attaques de commissariats et prisons sont fréquentes en République démocratique du Congo (RDC), pays qui traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila dont le mandat a échu le 20 décembre 2016.

La dernière attaque dans la capitale remonte au 29 juin, une personne au moins avait été tuée.

Et le 17 mai, une attaque nocturne contre la prison de Makala à Kinshasa avait permis l’évasion de plus de 4000, sur les quelque 8000 emprisonnés, dont le gourou du mouvement politico-religieux sécessionniste Bundu Dia Kongo (BDK, « Royaume du Kongo » en kikongo), le député Ne Muanda Nsemi.

Rtbf.be

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “RDC/Attaque du grand marché de Kinshasa: bilans contradictoires, un chef de la police tué”

  1. Bouesso Says:

    La RDC est dans un tournant qui demande plus de méditation et de réflexion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :