Venezuela: « profonde inquiétude » de Washington après l’arrestation d’opposants

Washington – Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur « profonde inquiétude » après l’incarcération de deux chefs de l’opposition au Venezuela, considérée comme une « nouvelle preuve de l’autoritarisme du régime » de Nicolas Maduro.

L’arrestation de Leopoldo Lopez, fondateur du parti Voluntad Popular (Volonté populaire, droite), et du maire de Caracas Antonio Ledezma, qui étaient assignés à résidence après avoir déjà été emprisonnés, est « un autre pas dans la mauvaise direction pour le Venezuela », a déclaré sur Twitter un haut responsable du département d’Etat américain, Francisco Palmieri.

La Cour suprême a accusé les deux opposants d’avoir cherché à s’enfuir et de ne pas avoir respecté leurs « conditions de détention » à domicile leur interdisant tout « prosélytisme politique ».

Tous deux avaient appelé à ne pas participer à l’élection dimanche dernier d’une toute puissante Assemblée constituante, un scrutin marqué par des violences qui ont fait dix morts.

Washington avait déjà traité lundi Nicolas Maduro de « dictateur », lui imposant personellement des sanctions au lendemain de l’élection jugée « illégitime » de cette Constituante à la main du régime. Ces sanctions comportent un « gel » de « tous les avoirs » que possèderait le président vénézuélien aux Etats-Unis.

L’administration américaine a souligné que le président socialiste était seulement le quatrième chef d’Etat étranger en exercice à être ainsi sanctionné par Washington, après le Syrien Bachar al-Assad, le Nord-Coréen Kim Jong-Un et le Zimbabwéen Robert Mugabe.

Romandie.com avec(©AFP / 01 août 2017 16h57)                   

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :