Procès Gbagbo: le général Firmin Detoh Letoh, ex-commandant de l’armée à Abobo, à la barre de la CPI

Une femme observe les décombres fumantes au marché d’Abobo, pendant la crise postélectorale, le 4 mars 2011. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Firmin Detho Letoh, 61 ans, est le cinquième général ivoirien ayant occupé un poste important dans le dispositif sécuritaire sous Laurent Gbagbo appelé à témoigner, ce mardi 7 novembre 2017, dans le procès de celui-ci et de son bras droit Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (CPI).

De lui, le général Philippe Mangou, alors chef d’état-major des Forces de défense et de sécurité (FDS, armée fidèle à Laurent Gbagbo, dissoute par Alassane Ouattara en 2011) disait qu’il était, le chef de l’une des deux grandes entités impliquées dans la crise post-électorale. « Les unités qui étaient sur le théâtre des opérations, dont le commandant était le capitaine de vaisseau major Boniface Konan (…), avaient été formées et déployées dans tout Abidjan, avait-il révélé. Pour l’intervention au niveau d’Abobo (commune d’Abidjan réputée favorable à Alassane Ouattara, NDLR), les troupes étaient placées sous l’entière responsabilité du général de brigade Firmin Detho Letoh ».

Cinquième général à la barre

C’est donc un officier important qui doit témoigner à la CPI, après les généraux Georges Guiai Bi Poin, ex-commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos, unité mixte d’élite), Edouard Tiapé Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie, Brédou M’Bia, ex-directeur général de la police, et Philippe Mangou.

Jeuneafrique.com par

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :