Congo: la police disperse une manifestation de l’opposition

  

 

La manifestation appelée par une vingtaine de personnes membres de la plate-forme dirigée par Claudine Munari ce lundi 27 novembre au rond-point Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville, a été étouffée dans l’œuf par les forces de maintien d’ordre.

Un dispositif de sécurité a été déployé dans le carré du rond-point Moungali. Les forces de l’ordre n’ont toléré aucune mobilisation tout autour.

L’opposition protestait pour demander, entre autres, la libération d’André Okombi Salissa, Jean Marie Michel Mokoko, Paulin Makaya, le paiement des pensions des retraités congolais et le retour de la paix dans le département du Pool (sud).

Du côté du Ministère congolais de l’Intérieur, l’on estime qu’il n’était pas informé officiellement de cette manifestation sur la place publique.

Malgré l’engouement des organisateurs de la manifestation, de leurs militants et sympathisants, elle n’a pas pu se tenir.

Charles Zacharie BOWAO empêché d’arriver sur le lieu

« J’ai été escorté et bloqué par 4 véhicules RAV4 m’empêchant d’accéder au lieu de la manifestation, selon Charles Zacharie Bowao.
Après, nous sommes maintenant réfugiés chez Mme Munari et avions diffusé un communiqué.
Ne nous laissons plus faire!

La mobilisation continue ! »

« Dans le cadre des festivités de la fête de la République, la fédération de l’opposition frocad-idc-j3m a organisé ce jour 27/11/2017 au rond point de Moungali. Cette manifestation Pacifique a été sauvagement réprimée par la police politique de Sassou Nguesso. Des dizaines de jeunes sont arrêtés. Les leaders de l’opposition se sont repliés au domicile de Madame Munari Claudine. Assiégé, les éléments de la police se sont introduits, saccageant au passage les véhicules et autres matériels au domicile de Madame Munari. La situation a été très tendue au vu de la brutalité et la violence des éléments qui assiégeaient le domicile. »

 

Photo de BrazzaNews.
Photo de BrazzaNews.

 

Avec les Echos du Congobrazzaville par  Stany Franck

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :