Cameroun: l’écrivain Patrice Nganang interpellé par la police

Yaoundé – L’écrivain camerounais Patrice Nganang a été arrêté mercredi par la police à l’aéroport de Douala, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays, a-t-on appris de source proche de la police.

« Patrice Nganang a été interpellé hier à Douala », alors qu’il devait embarquer pour Harare, selon cette source, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat.

« Des agents l’attendaient à l’aéroport. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il a été, aux dernières nouvelles, conduit à Yaoundé où il serait détenu au SED (Secrétariat d’Etat à la Défense, direction de la gendarmerie) », a précisé cette source.

« Il s’est illustré ces derniers jours par un certain nombre d’actes de provocation », a-t-elle ajouté, évoquant notamment des publications sur sa page facebook.

L’écrivain, qui réside aux États-Unis, terminait un séjour au Cameroun pendant lequel il s’est notamment rendu dans les régions anglophones (ouest), plongée depuis un an dans une grave crise socio-politique aux accents sécessionnistes.

M. Nganang est l’auteur de « Temps de chien », prix Marguerite Yourcenar et Grand prix de la littérature d’Afrique noire. Il enseigne la littérature à l’Université de New York.

Mardi, il avait publié sur le site internet de l’hebdomadaire Jeune Afrique un « carnet de route en zone (dite) anglophone », très critique envers le président camerounais Paul Biya pour sa gestion de la crise et la répression dans ces zones, a rappelé JA, qui s’est inquiété jeudi matin de la « disparition » de l’écrivain.

Romandie.com avec(©AFP / 07 décembre 2017 17h42)                                            

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :