Le Canada promet le maintien de la neutralité d’Internet

Ottawa – Le gouvernement canadien a promis jeudi de garantir « la neutralité d’Internet » après la décision américaine d’y mettre un terme, ouvrant de facto la voie à des accès à deux vitesses aux contenus en ligne.

« La neutralité d’Internet est l’un des enjeux critiques de notre époque, comme la liberté de la presse et la liberté d’expression l’ont été dans le passé », a souligné Navdeep Bains, ministre de l’Innovation du gouvernement libéral de Justin Trudeau.

« Nous sommes en faveur d’un réseau Internet ouvert », a-t-il affirmé en précisant que toutes les mesures sont prises au Canada « pour veiller à la neutralité d’Internet ».

Plus tôt jeudi, le régulateur américain des télécommunications (la FCC, Commission fédérale des communications) a estimé que la neutralité représentait un obstacle aux investissements.

En assouplissant les règles de modulation des vitesses des débits en fonction du contenu ou de l’abonné, les Etats-Unis offrent la possibilité aux groupes de télécommunications de facturer plus cher leurs services en fonction de la vitesse.

« Nous continuerons à défendre » les principes d’égalité et de liberté, « des valeurs importantes » au Canada, a assuré Navdeep Bains.

Le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) craint que la décision américaine pénalise les Canadiens. « De nombreux sites parmi les favoris des Canadiens pourraient être touchés par cette décision », a estimé ce parti d’opposition.

Romandie.com avec(©AFP / 14 décembre 2017 23h45)

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Le Canada promet le maintien de la neutralité d’Internet”

  1. Bouesso Says:

    Il faut donner des garanties

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :