Décès de Paul Bocuse, « pape » de la gastronomie française

Collonges-au-Mont-d’Or (France) – Paul Bocuse, surnommé le « pape » de la gastronomie française qu’il a incarnée durant des décennies dans le monde entier, est décédé, a annoncé samedi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de Lyon.

Paul Bocuse s’est éteint à 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon (centre-est), selon un chef cuisinier lyonnais proche de la famille, qui ne s’est pas encore exprimée.

Son épouse Raymonde Bocuse et leur fille Françoise étaient présentes samedi à l’auberge, où Jérôme Bocuse, fils de Paul né d’une autre union, devait les rejoindre, selon une journaliste de l’AFP sur place.

Paul Bocuse souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

« Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion », a écrit M. Collomb sur Twitter.

Le patron du guide Gault & Millau, Côme de Chérisey, a salué « le grand homme mais surtout celui avec qui Henri Gault et Christian Millau ont lancé la Nouvelle cuisine. Il a été à l’origine de ce big bang dans la gastronomie française et mondiale ».

Dans l’auberge de Collonges, rien ne laissait soupçonner la nouvelle samedi à la mi-journée, le personnel restant souriant.

C’est dans cette commune que Paul Bocuse était né le 11 février 1926 dans une famille de cuisiniers. Et qu’il y est mort, entouré de sa famille, laissant un vaste empire derrière lui.

Romandie.com avec(©AFP / 20 janvier 2018 13h09)                                            

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :