Neige au Japon: des dizaines de blessés, des centaines de vols annulés

Un homme marche à côté de son vélo, le 22 janvier 2018, à Tokyo où l’agence météorologique du Japon a émis sa première alerte aux chutes de neige depuis quatre ans / © AFP/Archives / Behrouz MEHRI

Une forte tempête de neige a fait plusieurs dizaines de blessés et cloué au sol de nombreux avions lundi à Tokyo, où les autorités avaient émis leur première alerte aux chutes de neige depuis quatre ans.

Plus de 330 vols intérieurs au départ et à destination de la capitale nippone et des trains régionaux ont été supprimés en raison des chutes de neige, ont rapporté des médias locaux.

« Au moins 67 personnes ont été blessées dans des accidents liés aux chutes de neige à Tokyo », a déclaré un porte-parole des sapeurs-pompiers de la ville, sans plus de précisions.

« Et le nombre de blessés devrait augmenter étant donné les appels d’urgence qui continuent d’affluer », a-t-il précisé à l’AFP.

Le nord du Japon est habitué aux abondantes chutes de neige mais de telles conditions sont rares à Tokyo.

Face au risque de chaos dans les transports, l’agence météorologique du Japon a également appelé à quitter les lieux de travail plus tôt.

« Des chutes de neige intenses sont attendues ce soir » à Tokyo, a déclaré le météorologiste en chef, Tsumoru Matsumoto, prévenant que « la neige risque d’affecter les transports en commun ».

Mais au début des heures de pointe du soir, une foule importante bravait la neige à Shinjuku, la station de train la plus fréquentée du monde.

L’agence météorologique n’émet d’alerte à la neige que lorsque existent des craintes de dommages matériels ou de perturbations de la circulation.

« A Tokyo, nous mettons en garde contre la neige abondante à partir d’une prévision d’accumulation de plus de 10 cm en 12 heures », a expliqué à l’AFP Sakiko Nishioka, de l’agence météorologique.

La dernière fois qu’une telle alerte a été lancée dans la capitale, en février 2014, Tokyo avait enregistré 27 centimètres de neige.

Romandie.com avec(©AFP / 22 janvier 2018 17h05)                

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :