Dopage: Poutine demande pardon aux sportifs avant le JO-2018

Moscou – Vladimir Poutine a présenté mercredi ses excuses aux sportifs russes pour n’avoir pas su les « protéger » des retombées du scandale de dopage frappant leur pays, réclamant des explications aux instances olympiques pour leur décision « étrange » d’exclure certains athlètes des JO-2018.

« C’est deux fois plus difficile (de participer aux JO) lorsque le sport se mêle à des événements (…) qui lui sont étrangers, avec la politique ou autre chose », a regretté le président russe lors d’un discours devant les sportifs considérés « propres » par le Comité international olympique (CIO) et autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO d’Hiver.

« Cela crée des conditions très difficiles pour atteindre un résultat », a-t-il reconnu. « Pardonnez-nous de ne pas avoir pu vous protéger de cela », a déclaré le président russe, peu coutumier des mea culpa.

Engluée dans un vaste scandale de dopage institutionnalisé dans le sport entre 2011 et 2015, et notamment lors des JO-2014 de Sotchi, la Russie a été suspendue le 5 décembre des jeux Olympiques de Pyeongchang (9 au 25 février) en Corée du Sud.

L’instance suprême de l’olympisme a toutefois laissé la porte ouverte aux sportifs russes « propres », autorisés à participer sous bannière olympique et l’appellation « athlète olympique de Russie ».

Un panel dirigé par l’ancienne ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a autorisé 169 sportifs à concourir, excluant certains athlètes de premier plan, comme la légende du short-track Viktor Ahn, qui n’avaient pourtant pas été testés positifs.

Promettant de « soutenir (les) sportifs qui ne peuvent pas se rendre aux jeux Olympiques », Vladimir Poutine a souligné que « certaines choses sont étranges » concernant les exclusions de certains athlètes.

« La question se pose: que sommes-nous en train de combattre: le dopage, ou quelque chose d’autre? Nous aimerions le savoir », a-t-il déclaré. « Nous espérons que nous aurons une discussion substantielle avec nos collègues des organisations internationales (antidopage) et que nous pourrons le découvrir ».

Romandie.com avec(©AFP / 31 janvier 2018 13h51)                                            

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :