Washington – Le président américain Donald Trump a offert lundi une réponse prudente à l’offre de dialogue formulée par la Corée du Nord, soulignant qu’il ne pourrait avoir lieu que « si les conditions sont réunies ».
« Ils veulent parler. Et nous voulons aussi parler mais seulement si les conditions sont réunies », a dit M. Trump lors d’une rencontre avec les gouverneurs des États fédérés à Washington.
Peu après, sa porte-parole Sarah Sanders a assuré que les États-Unis continueraient à « mener une campagne de pression maximale sur le régime », martelant la position de l’exécutif américain: « la dénucléarisation doit être le résultat de tout dialogue avec la Corée du Nord ».
La présidence sud-coréenne a affirmé dimanche que la Corée du Nord était disposée à discuter avec les États-Unis après une rencontre avec la délégation nord-coréenne lors de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques en Corée du Sud.
La délégation nord-coréenne « a convenu que les pourparlers inter-coréens et les relations du Nord avec les États-Unis devraient s’améliorer en même temps », a souligné un communiqué de Séoul.
Ce geste d’ouverture vient quelques jours seulement après l’imposition de nouvelles sanctions contre Pyongyang par Washington.
Vendredi, Donald Trump avait annoncé les « sanctions les plus lourdes jamais imposées contre un pays », en dévoilant de nouvelles mesures destinées à forcer la Corée du Nord à mettre fin à son programme nucléaire et de missiles balistiques intercontinentaux.
Dimanche Pyongyang avait présenté ces nouvelles restrictions comme « un acte de guerre ».
Romandie.com avec(©AFP / 26 février 2018 21h19)
Étiquettes : Corée du Nord, dialogue, Diplomatie, donald trump, Etats-Unis
février 27, 2018 à 8:29 |
Mieux vaut détendre le climat de politique internationale !