États-Unis: Trump ne parlera avec Pyongyang que si « les conditions sont réunies »

Washington – Le président américain Donald Trump a offert lundi une réponse prudente à l’offre de dialogue formulée par la Corée du Nord, soulignant qu’il ne pourrait avoir lieu que « si les conditions sont réunies ».

« Ils veulent parler. Et nous voulons aussi parler mais seulement si les conditions sont réunies », a dit M. Trump lors d’une rencontre avec les gouverneurs des États fédérés à Washington.

« Ils veulent parler, c’est la première fois…On verra bien ce qui va se passer », a-t-il ajouté, rappelant que l’approche de son administration avait été de faire preuve d’une grande « fermeté » vis-à-vis du régime de Kim Jong Un tant qu’il ne renoncerait pas à son programme nucléaire.

Peu après, sa porte-parole Sarah Sanders a assuré que les États-Unis continueraient à « mener une campagne de pression maximale sur le régime », martelant la position de l’exécutif américain: « la dénucléarisation doit être le résultat de tout dialogue avec la Corée du Nord ».

La présidence sud-coréenne a affirmé dimanche que la Corée du Nord était disposée à discuter avec les États-Unis après une rencontre avec la délégation nord-coréenne lors de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques en Corée du Sud.

La délégation nord-coréenne « a convenu que les pourparlers inter-coréens et les relations du Nord avec les États-Unis devraient s’améliorer en même temps », a souligné un communiqué de Séoul.

Ce geste d’ouverture vient quelques jours seulement après l’imposition de nouvelles sanctions contre Pyongyang par Washington.

Vendredi, Donald Trump avait annoncé les « sanctions les plus lourdes jamais imposées contre un pays », en dévoilant de nouvelles mesures destinées à forcer la Corée du Nord à mettre fin à son programme nucléaire et de missiles balistiques intercontinentaux.

Dimanche Pyongyang avait présenté ces nouvelles restrictions comme « un acte de guerre ».

Romandie.com avec(©AFP / 26 février 2018 21h19)                                            

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “États-Unis: Trump ne parlera avec Pyongyang que si « les conditions sont réunies »”

  1. Bouesso Says:

    Mieux vaut détendre le climat de politique internationale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :