Il était attendu vendredi 23 mars à 10 heures au cabinet du procureur de la république André Oko Ngakala, le général Nianga Ngatsé Mbouala ne se serait pas présenté. Dire qu’un véritable bras de fer serait en passe d’être livré par les deux hommes.
Une convocation authentique du procureur de la république, adressée à un général d’active et dont le fac-similé se retrouve sur les réseaux sociaux, c’est dire qu’il y avait un air de pied-de-nez dans la manœuvre.
Et comme pour narguer l’autorité judiciaire, le général Ngatsé Nianga Mbouala n’aurait pas déféré à la convocation, alors que celle-ci portait bien la mention qu’il serait entendu en qualité de témoin.
Reste à savoir quelle sera l’attitude du procureur André Oko Ngakala face à cette obstruction qui s’illustrerait comme une entrave à l’action de la justice.
Sans doute la réponse se trouve t-elle sur la convocation elle-même, une mention y précise que « faute par l’intéressé de se présenter, un mandat sera décerné à son encontre ».
C’est dire qu’à l’allure où vont les choses, pour donner force à la loi, le procureur devra utiliser la contrainte vis à vis du général Nianga Mbouala. Un procédé qui risque de déboucher sur un conflit ouvert.
Hier soir, les Oyocrates se sont réunis jusque tard dans la nuit afin d’étudier la stratégie pour prendre le Général Nianga Mbouala de gré ou de force et de le placer à la Maison d’Arrêt.
Ce dernier, informé par un élément de la DGSP de Serge Oboa vient de renforcer sa garde et de disperser les éléments en civil venus à sa rescousse.
Certains officiers prêts à soutenir le Général Nianga Mbouala se sont regroupés non loin du domicile du barbu, car ils n’acceptent pas que Nianga Mbouala aille de vie à trépas dans les mêmes conditions que le Colonel Marcel Ntsourou, surtout que ce dernier qui les avait surpris, ne leur avait pas donné le temps de se préparer afin de venir à sa rescousse.
Zenga-mambu.com par Meraf MARAKA
Étiquettes : Congo, Convocation, Nianga Mbouala, Oko Ngakala, parquet
Votre commentaire