Prague extrade vers les États-Unis un hacker russe soupçonné de cyberattaques

La République tchèque a extradé vers les Etats-Unis un citoyen russe soupçonné par Washington d’avoir commis des cyberattaques contre des cibles américaines / © AFP/Archives / Kirill KUDRYAVTSEV

La République tchèque a extradé vers les Etats-Unis un citoyen russe arrêté à Prague en 2016 et soupçonné par Washington d’avoir commis des cyberattaques contre des cibles américaines, a annoncé vendredi le ministère tchèque de la Justice.

Le ministère « confirme l’extradition du citoyen russe E. Nikouline vers les Etats-Unis », a indiqué la porte-parole du ministère, Tereza Schejbalova, sur Twitter.

L’opération d’extradition « a été réalisée dans la nuit », a-t-elle ajouté, sans fournir d’autres détails.

Evguéni Nikouline, 29 ans, a quitté Prague à destination des Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi, selon plusieurs média tchèques, dont la radio publique Radiozurnal et le site http://www.respekt.

Un avion du ministère américain de la Justice de type Gulfstream, a quitté Prague peu après minuit, pour atterrir après neuf heures de vol à Manassas, près de Washington, selon le site flightaware.com.

Nikouline avait été arrêté à Prague par la police tchèque et le FBI en octobre 2016 après que Washington a accusé la Russie d’avoir orchestré de vastes piratages informatiques pour influencer la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Moscou avait immédiatement accusé Washington de poursuivre ses citoyens. Elle a lancé par la suite à son tour un mandat d’arrêt, accusant le hacker de fraude sur internet et d’avoir volé de l’argent du système WebMoney.

L’avocat de M. Nikouline avait à l’époque déclaré à l’AFP que le FBI avait interrogé son client à deux reprises, en novembre 2016 et en février 2017, et essayé de le convaincre d’avouer des attaques contre le Parti démocratique.

Le tribunal municipal de Prague a annoncé en mai 2017 que ce citoyen russe pouvait être extradé vers les Etats-Unis ou vers la Russie, la décision définitive appartenait au ministre de la Justice, Robert Pelikan.

Romandie.com avec(©AFP / 30 mars 2018 17h21)                

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :