Congo: démenti du chargé de mission du Pasteur Ntumi sur les véhicules

 

Démenti de Jean Paul OUNABAKIDI, chargé de mission de Ntumi sur les véhicules de transport appartenant au Révérend

 

Ce texte que nous publions est un article paru dans le journal La Griffe et qui n’apporte pas de réponse aux nombreuses questions que se posent les populations du Pool sur le Pasteur Ntumi.

Jean Paul OUNABAKIDI, conseiller du Pasteur Ntumi dément l’information qui s’est répandue comme une traînée de poudre à Brazzaville. Frédéric Ntumi Bintsamou, qualifié de rebelle par les autorités de Brazzaville est libre de tout engagement.

Mais ce qui cloche, c’est la levée du mandat d’arrêt qui plane sur sa tête. A la faveur de la signature du cessez-le-feu et de la cessation des hostilités, une commission mixte a été mise en place pour suivre l’exécution de cet accord. Certains partisans du Pasteur N’tumi ont été libérés, les activités de sensibilisation en également été lancées à Kinkala avec à la clé la reprise du trafic commercial dans le Pool profond.

Une délégation d’une vingtaine de véhicules a été mise en route en passant pas Kinkala, Mindouli, Vinza, Kindamba, question de faire comprendre aux populations que la guerre est finie. Seulement voilà des langues se sont déliées pour répandre une information selon laquelle, le Pasteur Ntoumi aurait reçu quatre véhicules de la part du gouvernement pour faire ses affaires.

Des témoignages poignants ont confirmé que ces véhicules auraient été vus au marché Boureau pour vendre de la banane et bien d’autres produits vivriers appartement à la famille du Pasteur N’tumi. Il s’agirait de «deux camions bennes Mercedes type Actros qui seraient arrivés mardi 19 mars 2018 au marché Total et au Marché Bourreau, à Brazzaville, pour écouler leurs cargaisons de bananes, à des prix défiant toute concurrence, sous le regard médusé des Brazzavillois.

La loi de l’omerta fait partie des affaires «Coope kua ze» disent les uns et les autres. Les propagandistes de cette nouvelle font leur boulot dans les quartiers Sud de Brazzaville. Nombreux n’en reviennent pas. D’autres ne croient pas à leurs oreilles. Cette histoire, c’était pour aboutir à la dotation de véhicules ? Et oui, pourquoi pas ? Voilà ce qui se dit à propos des prétendus véhicules doté par le gouvernement au pasteur N’toumi : des véhicules dont certains auraient été vus dans le cortège de sensibilisation de la paix. Faux ! Rétorque Jean Paul Ounabakidi, conseiller et chargé de mission du Révérend Pasteur Ntoumi.

Dans une note dont La griffe a reçu copie, Jean Paul Ounabakidi indique « En ma qualité de chargé de mission du révérend pasteur Ntoumi, je mets à la disposition de toutes les personnes mal intentionnées, une copie de la reconnaissance de dette faisant l’objet de l’achat de huit véhicules que j’avais signé à la place de Ntoumi le 02 Novembre 2013. La livraison de ces huit véhicules avait été retardée par défaut d’argent. Ntoumi n’est pas milliardaire ni voleur de l’argent du peuple. NB : les deux véhicules sur lesquels vous faites du bruit font partie de ladite commande. »

Par ailleurs, les deux véhicules étaient en souffrance au port de Pointe Noire depuis le 28 mars 2016 soit quelques jours avant la guerre du 4 avril 2016. Dans le cadre de cessez-le-feu signé à Kinkala, ces véhicules ont bénéficié d’une mesure exceptionnelle de dédouanement.»

Si l’explication du chargé de missions est claire, c’est que ces véhicules ne datent pas d’aujourd’hui, ni n’est pas un don du gouvernement bien qu’ils aient bénéficiés d’une mesure exceptionnelle de dédouanement que le conseiller Ounabakidi n’a pas révélé le mode opératoire ni les auteurs de ce dédouanement exceptionnel.

Roch Matingou qui n’a pas révélé sa position sur cette affaire indique que «.. Je précise que ces véhicules sont actuellement utilisés au bénéfice gratuit des populations entre Kinkala-Missafou-Mindouli-Kindamba qui n’ont vu aucun véhicule depuis deux ans pour le transport des produits de leurs cultures qui pourrissaient dans les villages. »

Pour l’heure, il n’y a pas d’autres réactions sur ce sujet.

Zenga-mambu.com par Ghys Corel Dianangany

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :