Congo-diaspora: Droit de réponse un ministre Thierry Moungala par un prêtre congolais en France

 

Suite à la lettre pastorale des Évêques du Congo sur la situation actuelle du Congo Brazza, le Ministre à la communication à réagi en martelant que « l’Eglise se trompe de rôle » !

C’est avec beaucoup de déception que j’ai suivi ce Ministre sur RFI. Aussi, je ne vous laisserai sans réaction de ma part en tant que prêtre Congolais.

Mr Moungala, pensez vous qu’être porte-parole du gouvernement signifie blanchir, par les arguments tortueux, les zones d’ombres émanant d’un gouvernement ?

Croyez-vous que pour se faire apprécier par le chef du gouvernement, vous êtes obligé de répondre à tous les sujets du pays ?

Je suis aussi Congolais comme vous ! Jusques à quand, Mr Moungala continuerez-vous à vous ridiculiser comme intellectuel ( de l’époque, parce qu’actuellement je doute que vous le mériter encore) en voulant intervenir sur tout, même sur certaines évidences ?

Avez-vous contesté le FMI qui a déclaré la mauvaise gouvernance à laquelle vous êtes aussi impliqué ? Mr Moungala, certainement, croyez-vous » réfléchir plus et mieux que tous les évêques d’un pays réunis en l’Assemblée?
L’Eglise n’est pas une opposition politique. Elle est le peuple de baptisés et de sauvés. Dès lors, tout ce qui peut retarder ce salut et compromettre cet épanouissement dudit peuple, il est du devoir de l’Eglise d’alerter. Ce n’est pas une usurpation de rôle, bien au contraire! mais nous sommes plutôt dans une configuration où l’Eglise et le Gouvernement agissent envers un même et seul peuple. Il n’y a pas 2 peuples, sachez-le!

C’est le même que l’État et l’Eglise ont à guider et à paître. Certainement, c’est cela qui échappe au « Mr Micro » du gouvernement. Ce peuple Congolais, dont vous êtes aussi Ministre politique veut avancer vers le bien, la prospérité et l’émergence. Cela n’est possible que dans l’objectivité des faits et des situations, et non dans la distraction et la démagogie politicienne. Personnellement, je crois en ce Congo qui pourra se relever dans le choix du chemin de la vérité, la réconciliation, la réparation et la justice en vue d’une nouvelle aube qui se lèvera.

Mr Moungala Thierry, apprenez, svp, à être honnête devant ceux qui vous écoutent ou simplement pour l’honneur de votre famille biologique, parce que vous n’êtes pas né politicien dans votre enfance au quartier bacongo (2e arrondissement de Brazzaville) !

L’honnêteté est une valeur civique qui nous fait grandir, nous valorise et nous honore. Est-ce que, aujourd’hui, Mr Moungala croyez-vous être honnête en voulant faire passer le mal pour le bien ou défendre l’indéfendable?

Quel pays voulez-vous construire dans un subjectivisme dérapant et vicieux de vos discours? Cela vous ouvre, somme toute, au ridicule à tout moment que vous prennez la parole ? Pensez- vous gagner de l’estime du Président de la République en faisant des déclarations mensongères, irrespectueuses et injurieuses à tout moment que RFI vous interroge? Apprendre à savoir se taire, je dirai savoir fermer sa bouche, est quelquefois plus honorant dans la vie d’un homme qui veut être sérieux. C’est la leçon de choses en cette Journée Chrétienne de la Communication.

Nous voulons tous avancer et réparer ce pays. Personne, soit-il un Ministre du gouvernement, n’a le monopole d’empêcher ceux qui veulent réfléchir et chercher à construire notre beau pays. Et les Évêques sont dans cette dynamique. Ce n’est pas se tromper de rôle, comme vous osez le dire.

Enfin, que les allergies liées à votre appartenance religieuse perverse ne soient pas une raison de manquer du respect à toute une Institution comme l’Eglise catholique qui vous a beaucoup donné moralement, et que vous gérez mal. C’est la mégestion comportementale et professionnelle qui vous habitent. C’est regrettable !
Je vous accorde le pardon en espérant que vous changerez votre agir et je prierai pour votre conversion

Prêtre Congolais en France

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :