Père Pierre-Olivier Tremblay
(CECC – Ottawa)… Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a nommé le père Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., évêque auxiliaire au diocèse de Trois-Rivières. Au moment de sa nomination, il était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. L’évêque élu assistera Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières.
Le père Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., est né le 22 novembre 1970 à Montpellier, en France. Après ses études secondaires au Collège St-Alexandre à Gatineau, il poursuit ses études collégiales au Séminaire St-Augustin à Québec et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie à l’Université Laval en 1993 et une maîtrise en sciences de la mission à l’Université Saint-Paul en 1997. En 2010 il a terminé un doctorat en théologie pratique à l’Université Laval sur l’émergence d’une communauté chrétienne missionnaire. Il a été ordonné prêtre dans la communauté des Oblats de Marie Immaculée le 22 mai 1999 à Ottawa par Mgr Reynald Rouleau, O.M.I. D’abord vicaire à la paroisse de Chibougamau de 1999 à 2003, il travaille en mission auprès des jeunes à Québec jusqu’en 2010 où il fonde avec quelques jeunes le groupe Le Tisonnier de Québec. Il a été curé de la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa de 2010 à 2016. Enfin, il était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis le 1er février 2016.
Selon l’Annuaire 2018 de la CECC, le diocèse de Trois-Rivières compte 67 paroisses et missions, avec une population de 232 985 catholiques, desservies par 69 prêtres diocésains, 48 prêtres d’instituts de vie consacrée, 34 diacres permanents, de même que 293 religieuses et 51 frères membres d’instituts religieux, en plus de 17 agentes et agents de pastorale laïcs.
Fait surprenant, pendant la messe de 11h00 qu’il célébrait le 21 mai 2018, au petit sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, devant un parterre d’autres pères, debout au premier rang, à côté de l’autel, il a annonçait avec simplicité et humilité, durant la prière eucharistique de consécration, à la communauté chrétienne venue très nombreuse, en ce lundi de Pentecôte, jour de fête de la Saint Eugène de Mazenod, le patron des Oblats, de prier pour le nouvel évêque auxiliaire que le pape François venait de nommer pour le diocèse de Trois-Rivières.
Car s’il avait dit aux fidèles qu’il venait d’être nommé évêque auxiliaire, je pense que des applaudissements auraient retenti comme d’habitude pour accueillir la nouvelle. Mais tel n’était pas le cas, il a préféré effacer sa personne en prenant une posture de profil bas.
Avec cccb.ca
NB: Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, fondateur des missionnaires oblats de Marie Immaculée, 1782 – 1861, fut canonisé par le pape Saint Jean-Paul II, le 3 décembre 1995.
Étiquettes : Evêque, Oblats, Pierre-Olivier Tremblay, Prêtre, Trois-Rivières
Votre commentaire