Vatican: Le pape accepte la démission de deux évêques chiliens

Cité du Vatican – Le pape François a accepté jeudi la démission de deux nouveaux évêques chiliens (portant leur total à cinq), continuant ainsi à sanctionner une hiérarchie de l’Eglise accusée d’omertà par des victimes de prêtres pédophiles.

Le Saint-Siège a annoncé dans un communiqué la démission de l’évêque de Rancagua, Mgr Alejandro Goic Karmelid, 78 ans, ainsi que de l’évêque de Talca, Mgr Horacio del Carmen Valenzuela Abarca, 64 ans.

Mgr Goic avait présenté sa démission il y a trois ans, en raison de son âge avancé, mais le pape ne l’avait pas acceptée. Son départ survient dans le cadre d’un scandale sexuel au sein de son diocèse, dont 14 prêtres ont été suspendus, dénoncés pour des délits sexuels présumés.

Les délits auraient été commis par un réseau dénommé « La famille », pendant au moins une décennie, avant d’être dénoncés par une membre de la paroisse, la semaine dernière, dans un reportage de la télévision chilienne Canal 13. Le parquet a ouvert une enquête.

Mgr del Carmen Valenzuela a lui été un disciple du prêtre Fernando Karadima, reconnu coupable en 2011 par un tribunal du Vatican d’avoir commis des actes pédophiles et contraint de se retirer pour une vie de pénitence. Il a été désigné par les victimes du père Karadima comme l’un des religieux qui auraient ignoré ou couvert les abus commis par ce dernier.

L’ensemble de l’épiscopat chilien avait présenté sa démission en bloc le 18 mai après une série de dures rencontres avec le pape argentin au Vatican, une démarche inédite dans l’histoire récente de l’Eglise catholique.

Le pape François avait déjà accepté récemment la démission de trois évêques chiliens, le controversé Mgr Juan Barros – accusé d’avoir couvert les agissements du père Karadima – qu’il avait défendu lors d’un voyage en janvier au Chili et deux évêques de plus de 75 ans ayant atteint l’âge de la retraite.

Romandie.com avec(©AFP / 28 juin 2018 14h52)                                                        

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “Vatican: Le pape accepte la démission de deux évêques chiliens”

  1. Bouesso Says:

    Courageuse démission…salutaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :