
Le 5 juillet 2018, Maître Massengo Tiassé a fait feu de tout bois. Il a publié sur les réseaux sociaux et dans divers sites Internet comme celui de Congopage, une « Lettre ouverte » destinée spécialement à Modeste Boukadia.
Pour M. Maurice Massengo Tiassé l’homme à abattre n’est plus Sassou Nguesso, mais Modeste Boukadia. A lire sa fameuse lettre ouverte, on voit bien qu’il est l’allié objectif de M. Sassou et son clan. Le reste, tout ce qu’il dit dans sa lettre, n’est que saupoudrage.
Ceux qui hier s’étaient opposés à l’idée de la Conférence internationale sont les premiers à s’impatienter. Maître Maurice Massengo Tiassé connaît très bien Modeste Boukadia. Que n’avait-il à prendre son téléphone, à l’appeler et discuter tous les deux ! Ils ne sont pas des ennemis que je sache. Sauf à donner du gibier aux charognards qui s’y précipitent déjà et qui n’attendaient que la réaction de Me Maurice Massengo Tiassé, je ne vois pas ce que Modeste Boukadia a fait de mal et de mauvais jusque-là. Me Maurice Massengo Tiassé serait-il sous pression pour mettre la pression sur Modeste Boukadia? Si c’est pour apporter sa contribution et/ou son savoir-faire à l’action engagée par Modeste Boukadia, est-il nécessaire de s’adresser à lui par « Lettre ouverte » ? A moins que cela ne cache autre chose et ne vise un autre but. Me Maurice Massengo Tiassé et Modeste Boukadia ne sont pas des ennemis, alors qu’ils se parlent au lieu d’utiliser des lettres ouvertes comme on le ferait à l’égard de Sassou et des membres de son clan. C’est mesquin ! Modeste Boukadia est joignable 24/24h et Me Massengo Tiasse sait où et comment le joindre.
Que certains arguments avancés par Massengo Tiasse soient pertinents ou pas, la démarche de Maurice Massengo Tiassé est très gauche et reflète la malhonnêteté intellectuelle.
A travers la diatribe de M. Massengo Tiasse, si certains trouvent que M. Maurice Massengo Tiassé ne fait aucune offense à Modeste Boukadia, qu’il l’instruirait, alors ils sont de ceux qui veulent que la maison explose, parce qu’ils sont heureux de mettre le feu aux poudres.
Non, en procédant comme je le décris ici, avec ses deux messages privé et public adressés à Modeste Boukadia, Me Maurice Massengo Tiassé n’instruit pas, il détruit et il veut nuire. Il parle des Droits de l’homme, mon œil !, et il dit avoir honte de Modeste Boukadia parce que ce dernier n’a pas encore organisé la Conférence Internationale annoncée voici sept mois.
Or, s’il y a quelqu’un dont les Congolais devraient avoir honte, c’est bien de Maurice Massengo Tiassé, lui le spécialiste du Droit international et des Droits de l’homme ; lui qui avait trafiqué, truqué, truandé et falsifié le Rapport sur la violation des droits de l’homme au Congo-Brazzaville sur la guerre de 1997. Je crois que cela est plus grave que le délai d’attente pour les négociations de la tenue et l’organisation de la Conférence internationale qu’il reproche à Modeste Boukadia.
Pendant que les Congolais tombaient comme des mouches à Brazzaville dans la zone Nord comme dans la zone Sud, qui, par cupidité et concussion, avait menti aux Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève, et falsifié le Rapport sur la violation des droits de l’homme au Congo pendant la guerre de 1997 dans lequel seul le président Pascal Lissouba était incriminé et dédouanant au passage M. Sassou Nguesso ? N’est-ce pas Maurice Massengo Tiassé avec Me Mallet qui avaient été soudoyés, corrompus par M. Sassou Nguesso, moyennant quelques billets de banque évalués en millions de francs CFA ? Il sait cela. Moi aussi je le sais.
D’ailleurs, Me Maurice Massengo Tiassé n’avait jamais remis à son confrère Me Mallet la part des indemnités, c’est-à-dire le butin de la corruption, le fruit de la trahison, qui lui avait été alloués pour ce faire… Il avait tout gardé pour lui. Alors, leçons de morale? A qui va-t-on la donner ?
Maintenant, la question que l’on peut se poser est celle de savoir au service de qui est Me Maurice Massengo Tiassé pour s’en prendre ainsi à Modeste Boukadia, jusqu’à lui compter les mois : 7 mois ! Pourtant lui, Me Massengo Tiassé, voici plus de 20 ans, voire 40 ans dit-il (sic), qu’il rame avec ses Droits de l’homme, quels en sont les résultats ? En falsifiant les Rapports de violation des droits de l’homme au Congo, comme je viens de l’indiquer ci-dessus ? Non, un peu de modestie et de considération pour les autres !
SI C’EST VRAIMENT POUR CONTRIBUER AUX EFFORTS DE TRAVAIL QUE DEPLOIE MODESTE BOUKADIA, JE DEMANDE A Me Maurice Massengo Tiassé DE SE RESSAISIR, DE RASSEMBLER SON COURAGE A DEUX MAINS ET DE PRENDRE SON TELEPHONE ET D’APPELER SON FRERE ET AMI MODESTE BOUKADIA POUR QU’ILS SE PARLENT ET QU’IL LUI DISE DE VIVE VOIX ET TRES CLAIREMENT CE QU’IL DESIRE REELLEMENT AU LIEU D’EMPRUNTER DES FORMULES QUI RESSEMBLENT A DU CHANTAGE POLITIQUE !
Par Jecmaus Blog : CONGONEWS-BRAZZAVILLE 10 Juillet
Étiquettes : Congo, Diaspora, MASSENGO-TIASSÉ, Modeste Boukadia
Votre commentaire