Congo: Denis Sassou Nguesso, persona non grata en Espagne


L’infatigable dictateur congolais, Denis Sassou Nguesso serait-il en passe d’être déclaré persona non grata en Espagne ? C’est ce qui ressort de la rencontre entre l’activiste congolais Bernard Moanda et le nouveau ministre de l’intérieur Fernando Grande Marlaska, la semaine dernière à Marbella. L’activiste congolais qui est membre du parti socialiste espagnole lutte depuis des années pour la saisie des biens du dictateur en Espagne.

La motion de censure qui évincé la droite du pouvoir en Espagne a été bien accueillie par Bernard Moanda, un activiste qui milite dans plusieurs organisations contre la dictature. Son organisation avait réussi il y a des années, l’arrestation et incarcération de Vladimir Kokorev, prête nom du dictateur Obiang Nguema en Espagne. Des millions d’euros avaient pu être récupérés.

Avec l’aide d’un ex légionnaire congolais, Bernard Moanda avait remis à la justice espagnole des dossiers compromettants contre le pouvoir de Sassou. Des propriétés appartenant à Jean Jacques Bouya dans les pays basques sont dans le viseur des juges, ainsi que des avoirs financiers.

Cette rencontre avec le ministre de l’intérieur a permis à Bernard Moanda à présenter de nouvelles preuves sur la barbarie financière de Sassou Nguesso à Marbella. Fernando Grande Marlaska qui est juge a longtemps lutté contre la bande terroriste ETA dont plusieurs membres ont été détenus et emprisonnés grâce à ses décisions.

Bernard Moanda, se dit confiant de la suite des événements, qui aboutira à la saisie des biens immobiliers de Sassou à Marbella, et surtout l’interdiction formelle pour le dictateur de fouler le sol espagnole. L’activiste sera reçu le jeudi 19 juillet par le juge anti-corruption de Marbella.

Sacer-infos.com par Stany Franck

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :