Gabon: disparition d’un tanker avec 17 marins géorgiens à bord

Libreville – Un tanker battant pavillon panaméen est porté disparu depuis une semaine au large du Gabon, a appris mardi l’AFP de sources militaires en Afrique centrale, le gouvernement géorgien affirmant que 17 de ses ressortissants, tous marins, se trouvaient à bord.

Ce tanker de 121 m de long, le Pantelena, « a disparu des écrans » depuis le 14 août et se situait « entre les eaux du Gabon et de Sao Tome et Principe », selon une des sources militaires régionales.

A Tbilissi, le ministère des Affaires étrangères a précisé qu’il y avait 17 marins géorgiens à bord.

Le navire, construit en 2006 et d’une capacité de 7.000 tonnes, appartient à la société grecque Lotus Shipping qui a lancé une opération de recherches, conjointement avec « les forces maritimes régionales et du Royaume Uni (UKMTO), et en coordination avec les autorités géorgiennes » selon le communiqué de Tbilissi.

Le Pantelena « a coupé le système de balise qui émet sa position », selon une source militaire régionale. précisant que « la première chose que font les pirates quand ils abordent un bateau, c’est couper cette balise ».

« Nous avons reçu un message de détresse sur la radio et nous avons alerté la marine gabonaise », a indiqué sous couvert de l’anonymat un membre de l’équipage d’un navire naviguant entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique gabonaise.

« Nous avons reçu une alerte de la part d’un navire assurant la liaison avec Port-Gentil concernant le Pantelena, mais nous n’avons pas eu assez d’informations pour une intervention », a déclaré un membre de la marine gabonaise à l’AFP, précisant que « la sécurité maritime a été renforcée au niveau de Port-Gentil ».

La marine de Sao Tome et Principe, archipel au large du Gabon, a également lancé des recherches depuis la disparition du tanker à l’aide d’un patrouilleur composé de 30 membres d’équipage portugais et santoméens, a indiqué à l’AFP le commandant des garde-côtes, Joao Idalécio.

Le Golfe de Guinée est devenu un épicentre de la piraterie maritime, selon le Bureau maritime international.

Romandie.com avec(©AFP / 21 août 2018 15h37)                                                        

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :