Congo: Paulin Makaya tout juste libéré et interdit de voyager en France

 

L’opposant congolais Paulin Makaya, tout juste libéré après trois ans de détention, a été empêché vendredi soir d’embarquer dans un vol régulier d’Air France à destination de Paris, selon sa famille.

« Mon père Paulin Makaya a été interdit par la police des frontières de prendre l’avion d’Air France parce qu’il ne disposerait pas d’une autorisation de sortir hors du Congo », a indiqué à l’AFP son fils Russel Makaya.

« La même police lui a demandé d’aller voir le procureur de la République, le même qui lui a délivré le billet de sortie de la maison d’arrêt », le 17 septembre, a-t-il ajouté.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent Paulin Makaya, de bleu vêtu, posant avec sa famille dans le hall de l’aéroport de Maya-Maya puis à son domicile, tard dans la nuit, où il est revenu avec ses bagages.

Une source à la direction départementale de la police de Brazzaville n’a pas souhaité commenter l’affaire, arguant qu’elle relevait de la justice. Une autre source judiciaire proche du procureur a indiqué à l’AFP qu’elle « n’est pas chargée de la gestion des frontières du pays ».

Leader de Unis pour le Congo (UPC, une jeune formation d’opposition sans élus), proche de l’ancien Premier ministre Bernard Kolélas, M. Makaya avait été condamné à deux ans de prison pour avoir organisé en octobre 2015 une manifestation non autorisée contre le référendum ayant permis au président Sassou Nguesso de se présenter à nouveau à la présidentielle de mars 2016.

Sassou Nguesso cumule plus de 34 ans au pouvoir au Congo, petit pays pétrolier d’Afrique centrale (environ cinq millions d’habitants).

AFP avec Zenga-mambu.com by Laurent

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :