Canada: On peut porter un hijab devant un tribunal du Québec, tranche la Cour d’appel

 

On peut porter un hidjab devant un tribunal du Québec, tranche la Cour d’appel
© Steve Rukavina Femme portant un hidjab au Québec
Rania El-Alloul, une femme qu’une juge avait refusé d’entendre il y a trois ans parce qu’elle portait un hidjab, avait le droit de porter ce vêtement devant le tribunal, a conclu la Cour d’appel du Québec dans un jugement unanime.
 

Les trois juges concluent que le code vestimentaire des tribunaux québécois n’interdit pas le port du foulard islamique si cela constitue une croyance religieuse sincère et que cela ne brime pas l’intérêt public.

L’affaire remonte à février 2015, alors que Rania El-Alloul s’était présentée au tribunal afin de récupérer sa voiture saisie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Avant le début de l’audience, la juge Eliana Marengo a demandé à Mme El-Alloul d’enlever son hidjab si elle voulait que sa cause soit entendue.

La juge Marengo a soutenu que la salle d’audience était un espace laïque, comparant le hidjab à un chapeau et à des lunettes de soleil, des articles qui ne sont normalement pas autorisés dans une salle d’audience.

Mme El-Alloul a refusé de retirer son foulard et sa cause n’a jamais été entendue. Elle a par la suite entamé des démarches judiciaires pour obtenir un jugement qui lui permettrait de porter son hidjab en tout temps.

Elle a par la suite entamé des démarches pour qu’un tribunal déclare qu’elle avait un droit constitutionnel de porter le hidjab.

Le juge Wilbrod Claude Décarie, de la Cour supérieure, qui avait entendu la cause, avait conclu que l’interprétation de la juge Marengo était erronée, mais il avait refusé de faire la déclaration que demandait Mme El-Alloul quant à ses droits.

Un comité spécial du Conseil de la magistrature du Québec fera enquête sur la conduite de la juge Marengo à la suite de plaintes déposées par Mme El-Alloul et plusieurs autres personnes.

Radio-canada.ca avec Msn

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Canada: On peut porter un hijab devant un tribunal du Québec, tranche la Cour d’appel”

  1. Bouesso Says:

    Petite mesure de décrispation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :