Mukwege a appris qu’il était prix Nobel au bloc opératoire

Bukavu (RD Congo) – Le gynécologue congolais Denis Mukwege a appris vendredi qu’il était co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 dans la salle d’opération de sa clinique de Panzi où la nouvelle a été accueillie avec fierté comme dans le reste de la République démocratique du Congo.

« J’étais en train d’opérer quand soudain (les gens) ont commencé à hurler », a témoigné le médecin sur le site Nobel officiel. « Je peux voir dans le visage de nombreuses femmes à quel point elles sont heureuses d’être reconnues. C’était vraiment touchant ».

Denis Mukwege devait s’adresser à la presse plus tard dans la journée à Bukavu (est) où les journalistes ont commencé à affluer.

Ce premier prix Nobel jamais décerné à un Congolais a suscité une onde de joie et de fierté nationale dans le plus grand pays d’Afrique sub-saharienne aux potentiels immenses minés par différentes crises.

« Là je peux le dire: je suis fier d’être Congolais », a réagi sur Twitter Félix Tshisekedi, possible candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre.

« Cette distinction est un honneur pour la RDC et pour l’Afrique entière », a ajouté à l’AFP un autre candidat Vital Kamerhe, originaire de Bukavu lui aussi.

Par la voix de son porte-parole Lambert Mende, le gouvernement congolais a également félicité le Dr. Mugwege, malgré ses prises de position radicale contre le président Joseph Kabila.

« Ce n’est pas sur ce chapitre là qu’on lui a donné le prix Nobel, mais sur l’aide qu’il apporte à nos pauvres femmes martyrisées », a déclaré M. Mende à l’AFP.

« L’Afrique a besoin de voix de cette envergure face au désastre causé par les dictatures du Bassin du Congo et à leur obstination à prendre le continent en otage. BRAVO ! » a réagi sur Twitter l’écrivain Alain Mabanckou, originaire du Congo-Brazzaville voisin.

Romandie.com avec(©AFP / 05 octobre 2018 12h34)                                                        

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :