Une «Marche mondiale pour la justice écologique et sociale» est organisée samedi à Metz (nord-est de la France) par un collectif d’une quarantaine d’associations environnementales et citoyennes, à la veille de la réunion prévue des ministres de l’Environnement du G7 dimanche et lundi.
«On va représenter les sept milliards (d’humains), beaucoup plus que les sept (pays) dirigeants», a lancé Eric, un des membres du collectif, lors d’une conférence de presse. «On attend beaucoup de monde: 5.000, 10.000 ou 15.000 personnes», a-t-il ajouté, précisant que des collectifs et partis politique belges, luxembourgeois et allemands avaient signé l’appel.
Le collectif, baptisé Alter G7, entend être «force de proposition» et offrir «un véritable contre-sommet» avec «une voix unitaire». «On veut que les gens du G7 sortent la tête de leur bureau et regardent que la foule est prête. On est sept milliards et ce n’est pas à sept individus de détruire notre futur», a ajouté Eric, qui appartient au collectif citoyen «Metz marche pour le climat».
Dans le collectif figurent des associations environnementales (Sortons du nucléaire, Les amis de la Terre…), citoyennes (Attac, Ligue des droits de l’Homme…), de combats locaux (GCO non merci, contre un projet de rocade autoroutière autour de la ville de Strasbourg) et d’autres mouvements comme les «gilets jaunes de Metz». «Il fallait faire une convergence des luttes. Lier le mouvement social gilets jaunes à l’écologie nous semblait juste: détruire le monde comme on détruit l’être humain, ce n’est pas possible», a estimé Samia, membre du mouvement social des «gilets jaunes» de Metz.
Le collectif prévoit d’organiser une action de désobéissance civile lors du sommet et a appelé à la non-violence. Mais «on sait que potentiellement, il peut y avoir des choses qui débordent», a reconnu Lorraine, représentante d’Attac Moselle. Les ministres de l’Environnement du G7 se réunissent à Metz, dimanche et lundi, sur le thème «Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat», afin de préparer le sommet du G7 à Biarritz (sud-ouest de la France) en août. Un village éco-citoyen accueillant une centaine d’associations locales françaises et européennes est installé jusqu’à samedi après-midi à Metz.
Par Le Figaro.fr avec AFP
Étiquettes : Associations, FRANCE, Marche mondiale, Metz
mai 3, 2019 à 7:46 |
Une marche qui nécessite un bon souffle de mobilisation