Conseil européen suspendu: «un échec», affirme Macron

BELGIUM-EU-POLITICS-SUMMIT

Emmanuel Macron reviendra à Bruxelles ce mardi 2 juillet pour la suite du Conseil européen. JOHN THYS / AFP

Le chef de l’Etat a indiqué que la journée de lundi s’était conclue sur «un échec» et qu’il s’agit d’une «très mauvaise image pour le Conseil et l’Europe». Il se rendra à Bruxelles ce mardi.

Emmanuel Macron va rentrer à Paris ce lundi et reviendra mardi matin 2 juillet à Bruxelles pour la suite du Conseil européen. Preben Aamann, porte-parole du président du Conseil européen Donald Tusk, avait annoncé quelques minutes auparavant que le Conseil était suspendu et reprendrait mardi à 11h00. «Nous avons terminé cette journée sur un échec, c’est une très mauvaise image pour le Conseil et l’Europe», a affirmé Emmanuel Macron.

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens sont réunis à Bruxelles depuis dimanche après-midi pour tenter de décider, au moins, qui seront les prochains présidents de la Commission européenne, du Conseil européen et Haut représentant pour les affaires étrangères. Les dirigeants avaient repris lundi matin leur réunion plénière après une nuit de discussions en petits groupes. Emmanuel Macron s’est dit confiant qu’un accord sera trouvé mardi.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré toujours espérer un compromis sur les nominations des postes clés de l’Union européenne. Les discussions sont «compliquées», a-t-elle reconnu, mais elle a dit «espérer qu’avec de la bonne volonté, un compromis sera faisable».

Pour la présidence du Conseil, « il y a un fort consensus sur le social-démocrate Frans Timmermans mais la situation est très volatile », a déclaré à l’AFP un diplomate européen. Il était également envisagé de nommer un libéral comme chef de la diplomatie européenne, qui pourrait soit être le Belge Charles Michel soit la Danoise Margrethe Vestager.

Par Le Figaro.fr avec Reuters

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Conseil européen suspendu: «un échec», affirme Macron”

  1. Bouesso Says:

    Véritable casse-tête !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :