Canada : les conservateurs devant les libéraux après le «blackface» de Justin Trudeau

Blac

Justin Trudeau, premier ministre canadien. REUTERS/Jennifer Gauthier

Alors que la campagne pour les élections législatives bat son plein, des images de Justin Trudeau grimé en Noir à de multiples reprises pourraient avoir plombé les intentions de vote.

Les conservateurs canadiens sont passés devant les libéraux de Justin Trudeau dans les intentions de vote à moins d’un mois des législatives canadiennes, après la polémique sur les images du premier ministre sortant grimé en Noir la semaine dernière, selon trois nouveaux sondages.

Les deux partis étaient au coude-à-coude jusqu’à ce que Justin Trudeau se retrouve au cœur d’une polémique pour des photos et une vidéo parues la semaine dernière dans plusieurs médias,
notamment dans le Times, et le montrant grimé de noir («blackface») ou de brun («brownface») à plusieurs reprises entre les années 1990 et 2001.

3 à 5 points d’avance

Les sondages réalisés depuis vendredi par téléphone ou internet par les instituts Ipsos, Angus Reid et Ekos donnent de 3 à 5 points d’avance aux conservateurs d’Andrew Scheer sur les libéraux de Justin Trudeau.

«La question n’était pas de savoir si les révélations embarrassantes sur le premier ministre Justin Trudeau allaient nuire aux chances de réélection des libéraux dans la présente campagne électorale, mais jusqu’à quel point», a indiqué Angus Reid dans un communiqué.

L’institut note que l’image de Justin Trudeau est ressortie écornée de la polémique et que son parti perd des soutiens sur son aile gauche. Néanmoins, rien n’est encore joué, insiste-t-il. L’institut souligne notamment que les conservateurs ont guère progressé dans la dernière semaine et que leur chef Andrew Scheer «demeure incapable» d’attirer vers son parti les libéraux mécontents de Justin Trudeau.

Les trois sondages donnent notamment les libéraux à égalité ou avec une avance de 5 points sur les conservateurs en Ontario, la province la plus importante sur le plan électoral, avec plus du tiers des 338 sièges à la Chambre des Communes d’Ottawa.

Les libéraux sont également en tête au Québec, autre poids lourd électoral (78 sièges), mais ont perdu du terrain dans la dernière semaine face aux nationalistes du Bloc Québécois. Ces derniers font une remontée dans cette province, la seule où ils présentent des candidats. La marge d’erreur des trois sondages varie de 2,5 à 2,9%.

Par Le Figaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :