On en sait plus sur le profil de l’homme qui a tué 4 personnes jeudi 3 octobre.
L’auteur de l’attaque qui a tué jeudi 3 octobre quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, «aurait adhéré à une vision radicale de l’islam» et était en contact avec des individus de la «mouvance islamiste salafiste», a indiqué samedi Jean-François Ricard, procureur antiterroriste.
L’homme s’appelait Mickaël Harpon, était né en 1974 à Fort-de-France en Martinique. Il était marié, et père de deux enfants de 9 et 3 ans. Depuis 2003, il était affecté au service technique de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).
Les premières investigations ont relevé son «approbation de certaines exactions commises au nom de cette religion», «son souhait de ne plus avoir certains contacts avec des femmes», «sa justification» des attentats de Charlie Hebdo en 2015, «son changement d’habitude vestimentaire depuis quelques mois», a déclaré le procureur antiterroriste lors d’une conférence de presse.
Il avait abandonnait «toute tenue occidentale au profit d’une tenue traditionnelle pour se rendre à la mosquée», a-t-il expliqué.
Les investigations ont aussi «permis de faire apparaître des contacts entre l’auteur des faits et plusieurs individus, susceptibles d’appartenir à la mouvance islamiste».
Cet homme au casier judiciaire vierge mais qui avait fait l’objet d’une procédure pour violences conjugales en 2009 s’était converti à l’islam il y a «une dizaine d’années», a précisé Jean-François Ricard. Il souffrait d’une surdité consécutive à une méningite.
Devant les enquêteurs, l’épouse de l’assaillant, d’origine marocaine, a évoqué un « comportement inhabituel et agité » de son mari, la veille de son passage à l’acte, selon une source proche du dossier.
Par Le Figaro.fr avec AFP
Étiquettes : Attaque, FRANCE, Police, Préfecture
Votre commentaire