Canada: Une femme décédée il y a 545 ans aura des funérailles d’honneur autochtones à Kamloops

 

Des experts découvrent que des ossements humains trouvés sur un chantier de Kamloops datent de 545 ans.

Selon les tests ADN du laboratoire de l’Université Lakehead à Thunder Bay, en Ontario, cette femme de 152 cm est décédée entre 50 et 60 ans, après avoir eu au moins un enfant, affirme Ted Gottfriedson, responsable de la langue et de la culture de la Nation Tk’emlúps te Secwépemc.

L'opérateur d'une pelle mécanique a retrouvé les restes sous la rue Victoria Ouest à Kamloops.

©Fournis par Canadian Broadcasting Corporation L’opérateur d’une pelle mécanique a retrouvé les restes sous la rue Victoria Ouest à Kamloops.
 

Les restes du corps de cette femme retrouvé sous la rue Victoria Ouest en juin seront enterrés dans le cimetière de la réserve des Tk’emlúps te Secwepem après une cérémonie funéraire hautement protocolaire le 1er novembre.

«Notre peuple prend très au sérieux les restes humains dérangés.»

-Ted Gottfriedson, responsable du département de la langue et de la culture, Nation Tk’emlúps te Secwépemc

Pour nous, être capable de l’honorer et de lui permettre une autre fois de reposer en paix représente ce que nous sommes et ce que nous pensons juste pour elle, ajoute-t-il.

«Des archéologues étudient de mystérieux doigts manquants dans des œuvres préhistoriques»

-Deux musées de Vancouver rendent des artefacts de leur collection à la nation Haïda

Il se dit aussi reconnaissant que la Ville ait été respectueuse de leurs coutumes. C’est un excellent exemple de réconciliation qui a amélioré les relations entre Kamloops et ses Premières Nations, lance-t-il.

CBC/Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :