Canada/Québec: Une tempête qui complique l’heure de pointe

© Ivanoh Demers
 

Des records de précipitations et de froid pourraient être battus.

Environnement Canada a émis des avertissements de neige, de bourrasques de neige et de tempête hivernale dans plusieurs provinces, de l’Ontario à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’agence fédérale prévoit une accumulation de 15 à 20 centimètres de neige, mais ce total pourrait atteindre jusqu’à 40  centimètres dans certains secteurs comme le Bas-Saint-Laurent. De plus, dans l’est, des vents puissants s’ajouteront à la neige abondante, avec des rafales pouvant souffler à 70 km/h.

Des alertes d’onde de tempête, de pluie et de pluie verglaçante ont également été lancées pour certains secteurs de l’Est-du-Québec et la plupart des provinces atlantiques.

Plusieurs écoles ont été fermées au Nouveau-Brunswick et au Québec, notamment au sud du fleuve Saint-Laurent (Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent), dans Charlevoix, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

Sur l’île de Montréal, l’école Vanguard, le Centre d’intégration scolaire et l’École orale de Montréal pour les sourds, à Westmount, ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes aujourd’hui.

Le transport scolaire a également été annulé dans le sud et dans l’est de l’Ontario, alors que le Grand Toronto s’est déjà en mis en mode déneigement.

Certains automobilistes ont eu besoin d'un petit coup de main pour pouvoir prendre la route, ce matin.

© Fournis par Canadian Broadcasting Corporation Certains automobilistes ont eu besoin d’un petit coup de main pour pouvoir prendre la route, ce matin.
Selon le site web de Québec 511, le réseau autoroutier du sud du Québec est en grande partie enneigé ou partiellement couvert, ce qui peut rendre la chaussée glissante. En ce qui concerne la visibilité, elle va de bonne à passable, selon les endroits.

Comme c’est le cas tous les ans, la première bordée de neige cause bien des maux de tête aux automobilistes qui n’ont pas eu le temps de faire poser leurs pneus d’hiver. La nouvelle réglementation obligeant la pose des pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre a compliqué les choses. Le CAA-Québec conseille d’ailleurs aux automobilistes qui n’ont pas encore obtenu leur rendez-vous au garage de rester chez eux.

Aux aéroports internationaux de Montréal et Toronto, certains vols sont annulés ou retardés, notamment en provenance ou en partance des États-Unis.

Orléans Express a émis des « alertes météo » en ce qui concerne ses liaisons par autocar entre Rimouski et Gaspé. Un voyage mis sous alerte météo peut subir des retards, être interrompu en cours de route ou être annulé, prévient la compagnie sur son site web.

Les services de traversier entre Matane et Godbout, entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon et entre L’Isle-aux-Grues et Montmagny ont également été suspendus pour toute la journée en raison des conditions météorologiques.

CBC/Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada/Québec: Une tempête qui complique l’heure de pointe”

  1. Bouesso Says:

    Casse-tête ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :