« C’était l’honneur de ma vie professionnelle d’être chef du Parti conservateur et je remercie tous mes collègues pour l’appui et leur confiance pendant les dernières trois années », a-t-il dit lors d’une déclaration à la Chambre des communes, entouré de l’ensemble de ses députés.
M. Scheer dit qu’il s’agit de la « décision la plus difficile » qu’il ait eu à prendre, mais dit qu’il veut se consacrer à sa famille d’abord.
« Notre parti a besoin de quelqu’un qui peut donner tout ce qu’il a », a affirmé M. Scheer, qui estime qu’il ne peut pas imposer tout ce stress à sa famille dans les mois à venir.
La grogne à l’endroit de M. Scheer n’a cessé de s’intensifier depuis la défaite de son parti lors des élections du 21 octobre. Il a été ouvertement critiqué par des membres de son caucus et d’anciens candidats, qui estimaient qu’il n’était pas l’homme de la situation pour les mener à la victoire aux prochaines élections.
M. Scheer dit qu’il veut s’assurer que la personne qui lui succèdera aura l’appui nécessaire du caucus pour mener les conservateurs à la victoire.
Il avait également un message pour tous ses collègues: « Restons unis. »
M. Scheer compte rester député de sa circonscription de Regina-Qu’Appelle, en Saskatchewan, dans un « futur proche », n’indiquant pas s’il va compléter son mandat.
Il a par la suite eu droit à de chaleureuses accolades de la part de ses députés, qui faisaient la file après son discours.
Le premier ministre Justin Trudeau a salué la contribution de M. Scheer comme chef et comme père de famille.
La Presse canadienne.ca
Étiquettes : Andrew Scheer, CANADA, Démission, parti conservateur
Votre commentaire