Congo: Grand Prix Épitomé de Poésie

image

Première attribution 2019

Le Secrétariat général du Festival Épitomé, la nuit de la poésie, également Secrétariat général du Grand Prix Epitomé de poésie s’est réuni avec le Président de ce Grand Prix le samedi 14 décembre deux mil dix neuf pour exécuter les recommandations de la réunion du comité du Grand Prix Épitomé tenue le 24 juin 2019 à Brazzaville.

La réunion du samedi 14 décembre 2019 avait un seul point à l’ordre du jour, à savoir : le lancement solennel et l’annonce de la première attribution fondatrice du Grand Prix Épitomé de poésie.

Les ouvrages sélectionnés pour participer à la première attribution du Grand Prix Épitomé de poésie concernaient les recueils de poèmes publiés chez un éditeur national ou international en langue française ou en langue congolaise dans la période allant du 22 avril 2018, fin de la première édition du Festival Épitomé la nuit de la poésie, au 10 avril 2019, soit quelques jours avant l’ouverture de la deuxième édition.

Avant l’attribution concrète du Prix Épitomé de poésie, et après lecture de la Charte du Grand Prix Épitomé de poésie, émanant de l’Association Tchicaya U Tam’si, notamment en ses articles 5 et 6, la réunion conjointe du secrétariat général et présidence a désigné à l’unanimité des participants le romancier, dramaturge et poète congolais de stature internationale, Emmanuel Dongala en qualité de Président d’honneur du Grand Prix Épitomé de poésie.

Dans un deuxième temps, après avoir écouté la synthèse de la lecture du Secrétaire général relative aux avis des membres du Comité, sur leurs notes de lectures et d’appréciations des ouvrages ayant candidaté pour le Grand Prix Épitomé de poésie, le Secrétaire de séance a dévoilé les noms des récipiendaires ayant obtenu l’approbation de la dernière évaluation de la réunion Secrétariat général-Présidence. Les résultats sont donnés ainsi qu’il suit :

  1. Le Grand Prix Épitomé de poésie est pour sa première attribution emblématique 2019 décerné à la poétesse Marie-Léontine Tsibinda pour sa dernière somme poétique « La Tourterelle chante à L’aube », ouvrage de 283 pages reprenant sa somme poétique complète (1979-2019), édité aux Éditions Langlois Cécile (LC) en France, en janvier 2019. De cette somme poétique, le Président du Jury, le sociologue et poète Matoondo Kubu Turé a dit « La Tourterelle ayant chanté à l’aube, dès que le soleil prend possession du ciel, d’un tour d’aile, s’élance vers le champ de l’horizon en quête de liberté. Cet oiseau d’une discrétion royale nous initie à la lumière. Ainsi parlent les poèmes de cette compilation poétique qui convoque à la lettre et à l’esprit, la terre, la forêt, les airs, tout ce qui hante notre vitalité, même quand si souvent, elle est broyée par l’art de l’obscur ».
  2. La Mention Découverte du Grand Prix Épitomé de poésie est de manière tout aussi significative décerné au romancier, dramaturge et poète Florent Sogni Zaou pour son deuxième recueil de poèmes intitulé « Sanglots pour Loango », paru aux Éditions Renaissance Africaine en France, en mars 2019.
  3. Conformément à l’esprit de la charte du Grand Prix Epitomé de poésie, l’Association Tchicaya U Tam’si pour la Promotion du Théâtre et le Développement Socio-Culturel assurant le Secrétariat général de ce Grand Prix s’engage à élaborer et à conduire la promotion de l’ouvrage « La Tourterelle chante à l’aube » Grand Prix de poésie 2019 jusqu’ à la désignation du prochain lauréat.

 

Fait à Brazzaville, le 14 décembre 2019

Le Secrétaire général

  Antoine Yirrika                    

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :