Au moins quatre Montréalais se retrouvent parmi les 63 victimes canadiennes de l’écrasement de l’avion en Iran ce matin, ont confirmé les autorités locales. Siavash Ghafouri-Azar, Aida Farzaneh, Arvin Morattab et Mohammed Moeini étaient à bord de l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines.
Selon les informations qui ont été relayées mercredi, l’ingénieur Siavash Ghafouri-Azar, employé de Pratt & Whitney Canada, se trouvait à bord de l’appareil parce qu’il rentrait d’une visite dans son pays d’origine. L’homme de 35 ans venait de se marier en Iran. Il avait récemment terminé une maîtrise à l’université Concordia.
Aida Farzaneh, 34 ans et Arvin Morattab, 36 ans étaient aussi en Iran en couple. Aida était chargée de cours à l’École de technologie supérieure. Elle était aussi chef de projet pour la firme d’architecture Lemay. Arvin était étudiant à l’École de technologie supérieure et travaillait pour la compagnie Eaton, basée en Irlande.
Mohammad Moeini 36 ans, pour sa part, travaillait pour la division des produits récréatifs de l’entreprise québécoise Bombardier.
Onde de chocs à l’international
L’écrasement de l’appareil s’est produit près de Téhéran quelques heures après que l’Iran ait envoyé 22 missiles sur des bases américaines en Irak. L’appareil venait tout juste de décoller de la capitale.
Tous les 176 passagers du vol PS-752 ainsi que l’équipage à bord du Boeing 737-800 sont décédés. La plupart des passagers étaient en transit de Téhéran vers Kiev.
Selon l’Ukraine International Airlines, l’avion a pris feu avant de toucher le sol vers 6 h 10 heure locale, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport de Téhéran, dans la ville de Chahriar.
Mercredi, en début d’après-midi, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a pour sa part prévenu que le bilan des Canadiens tués dans l’écrasement d’avion en Iran pourrait évoluer, à mesure que d’autres renseignements sont disponibles. Certaines victimes auraient notamment la double nationalité.
«On continuera de travailler de près avec nos partenaires pour veiller à ce qu’une enquête approfondie relative à cet écrasement soit menée», a quant à lui insisté le premier ministre Justin Trudeau.
Lela Savic en collaboration avec Henri Ouellette-Vézina
Étiquettes : Avion, Écrasement, IRAN, Montréalai, Morts
Votre commentaire