France : Il fait 27°C dans le Var ce lundi, un record pour un mois de février

Pour la première fois de l’année, et de manière très précoce, le seuil de chaleur établi à 25°C a été dépassé dans le sud de la France. Un net rafraîchissement est prévu dès mardi.

À Nice, le 23 janvier. Des températures estivales sont encore attendues aujourd'hui dans le sud de la France.
À Nice, le 23 janvier. Des températures estivales sont encore attendues aujourd’hui dans le sud de la France. VALERY HACHE / AFP 

Cet hiver est le deuxième plus doux en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900, rapporte Météo France. Les records mensuels de chaleur ont été pulvérisés ce lundi 3 février dans le sud de la France, dépassant pour la première fois de l’année, et de manière très précoce, le seuil de chaleur établi à 25°C.

À titre d’exemple, le mercure montait à 14 heures jusqu’à 27°C à Seillans, dans le Var. Et de nombreux records ont été battus : 25,8°C au Luc-en-Provence, 23,3°C à Hyères, 26,2°C à Fréjus ou encore 25,8°C à Bormes-les-Mimosas, selon notre partenaire La chaîne météo.

Dans le Sud-Ouest, les températures atteignent également des records saisonniers avec 24,3°C à Pau, 25,7°C à Biarritz ou 26°C à Saint-Jean-de-Luz, note encore La chaîne météo.

Les températures nocturnes de la nuit du 2 au 3 février ont également été dignes d’une nuit estivale avec des records mensuels battus à Dijon avec 12,5°C, Vichy avec 13,7°C, Clermont-Ferrand avec 14,7°C, Montpellier avec 15,3°C et 18°C à Calvi en Corse.

Sur Twitter, le ministère de l’Écologie a mis en avant ces «nouveaux records de températures» qui concernent l’Europe entière, mettant en garde contre «des conséquences alarmantes pour la biodiversité».

Chute spectaculaire des températures mardi

Ce coup de chaleur s’explique notamment par un anticyclone provenant des Açores, transportant une vague d’air chaud sur tout le Sud-Ouest du pays. Ce qui contraste avec une forte dépression venant de Scandinavie, ce qui va provoquer un net rafraîchissement à partir de mardi.

Cette douceur ne sera donc que temporaire puisqu’une chute importante des températures est prévue à partir de mardi sur tout le pays où le mercure chutera de près de 10 degrés en moyenne par rapport à la veille.

Un rafraîchissement des températures est prévu dès mardi

Un rafraîchissement des températures est prévu dès mardi La Chaîne Météo

Par Le Figaro.fr

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :