Congo: décès du député de Mindouli François Bakana

 

Le président de la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) et député de la deuxième circonscription électorale de Mindouli est décédé le 5 février au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville ( CHU-B).

 

François Bakana

Président de la Fecogym depuis 2013, François Bakana exécutait sa deuxième olympiade (2016-2020) après celle de 2012-2016. L’illustre disparu a largement contribué au développement de la gymnastique en République du Congo. C’est sous sa tutelle que le pays a obtenu la médaille d’or, lors des onzièmes Jeux africains, Brazzaville 2015.

Il a egalement contribué au sacre du Congo en 2018 à Brazzaville, au Gymnastique aérobic. D’ailleurs, au cours du récent conseil fédéral de la Fédération congolaise de gymnastique, le désormais ex-président s’était engagé à accompagner le Congo pour défendre son titre en Egypte, courant 2020. C’est grâce à la dextérité du bureau dont il avait la charge que la gymnastique artistique et rythmique se développe en République du Congo. En tout cas, François Bakana n’assistera pas au championnat national de gymnastique prévu cette année après deux ans de trêve.

Membre du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) depuis 2013, ce père de famille a été élu 2e vice-président de ce comité quelques années après. Poste qu’il a occupé jusqu’à son dernier jour. Il était chef de mission de la délégation congolaise aux deuxièmes Jeux africains de la jeunesse, Botswana 2014.

Suppléant d’Emmanuel Beté-Siba lors des élections législatives de 2012, François Bakana siégeait à l’Assemblée nationale depuis 2014 après le décès tragique du titulaire. Ce député du Parti congolais de travail avait, en effet, bénéficié de la prolongation du mandat des élus du département du Pool en 2017, suite au conflit armé qui a paralysé cette partie du pays d’avril 2016 à décembre 2018.

Actuellement, Mindouli II reste totalement orphelin. Adieu président Bakana.

 

Avec Adiac-Congo.com par Rude Ngoma

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :