Chine-Coronavirus : l’épidémie reste «très grave» selon Xi Jinping, qui veut «des mesures plus fortes»

 

Xi Jinping, le 10 février 2020.

Xi Jinping, le 10 février 2020. Reuters

Le président Xi Jinping est apparu lundi pour la première fois avec le visage recouvert d’un masque de protection. L’homme fort du régime communiste s’était gardé jusqu’à présent d’imiter ses compatriotes en public. Selon des images diffusées par la télévision nationale sur les réseaux sociaux, M. Xi apparaît avec un masque bleu clair sur le visage et se laisse prendre la température de l’avant-bras à l’aide d’un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l’entrée des lieux publics.

Alors que le congé du Nouvel an chinois s’achève ce lundi 10 février, malgré l’épidémie de coronavirus, les salariés sont censés reprendre le travail. Mais le pays reste largement paralysé et le peu de courageux qui se rendent sur leur lieu de travail semblent le faire la peur au ventre, en témoigne la fréquentation du métro pékinois.

27 étrangers infectés en Chine, dont deux morts

27 étrangers ont été infectés par le coronavirus en Chine au 10 février 2020, parmi lesquels deux sont décédés, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères à Reuters ce lundi. Un Américain est mort le 6 février et un Japonais est décédé le 8 février, a précisé un porte-parole du ministère lors d’un point presse à Pékin lundi

Airbnb suspend ses réservations pour Pékin jusqu’à fin février

Airbnb a annoncé ce lundi avoir suspendu toutes ses réservations pour Pékin jusqu’au 29 février, alors que l’épidémie de nouveau coronavirus a atteint le nombre de 910 morts. «En raison de l’épidémie du nouveau coronavirus et sur les conseils des autorités locales pour la rentabilité à court terme de l’industrie pendant cette urgence de santé publique, toutes les réservations à Pékin du 7 février au 29 février 2020 ont été suspendues», a annoncé la plateforme de locations de logements touristiques dans une déclaration par email.

La décision ne concerne que Pékin, a précisé à Reuters un porte-parole de Airbnb en Chine, ajoutant que l’entreprise évaluait la situation conjointement avec les autorités locales.

Une Fondation de Hongkong envoie 12,9 millions de dollars à Wuhan

La Li Ka-Shing Foundation, une organisation caritative fondée par l’homme d’affaires milliardaire hongkongais Li Ka-Shing, a fait une donation de 12,9 millions de dollars à la ville de Wuhan, épicentre chinois du nouveau coronavirus, rapporte Reuters ce lundi matin.

Le bilan grimpe à 910 morts

Le coronavirus a fait 910 victimes depuis le début de l’épidémie, dont 908 en Chine continentale, où le nombre de personnes infectées dépasse les 40.000. Ce bilan dépasse celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic.

Le Figaro.fr par Bénédicte Lutaud

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Chine-Coronavirus : l’épidémie reste «très grave» selon Xi Jinping, qui veut «des mesures plus fortes»”

  1. Bouesso Says:

    La Chine dira-t-elle la vérité sur le nombre exact des morts du coronavirus ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :