France: Incendie de véhicules aux abords de la gare de Lyon

Fally

La préfecture de police indique qu’il s’agit d’exactions commises en marge du concert d’une star congolaise. L’évacuation partielle des lieux a été ordonnée.

Des incidents avaient lieu ce vendredi 28 février aux abords de la gare de Lyon à Paris, rue de Bercy. La préfecture indique qu’il s’agit d’«exactions» commises en marge du concert d’une star congolaise, Fally Ipupa, qui doit se produire ce vendredi soir à Bercy. «La police intervient pour faire cesser la manifestation», a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire.

Peu après 18 heures, la préfecture de police a indiqué que «l’évacuation de la gare est en cours» et appelé les usagers à éviter le secteur. La SNCF a précisé de son côté que seule la partie souterraine de la gare a été évacuée.

Par mesure de sécurité, les RER A et D ne marquaient pas l’arrêt peu avant 18 heures en station. Sur la ligne 14, le trafic est interrompu entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand jusqu’à environ 18h45.

Le chanteur congolais Fally Ipupa, adulé en République démocratique du Congo, est la cible des opposants au régime du président Félix Tshisekedi. Il ne s’était pas produit sur une scène française depuis plus de 10 ans en raison de la menace que font peser ces opposants. En 2017, il avait dû renoncer à un concert à La Cigale.

Une forte présence policière était par ailleurs prévue ce vendredi soir en marge de ce concert.

Par Le Figaro

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :