Quand ? Où ? Quoi ?
Dès vendredi matin, la pluie et la neige commenceront à tomber sur l’ouest de la province et atteindront le centre en fin de matinée et l’est en après-midi. La majorité du Québec sera affectée par ce système. Les températures dans le sud de la province pourraient grimper jusqu’à 10 °C. L’air froid sera présent principalement dans les régions de l’est avec des températures maximales pouvant descendre jusqu’à -5 °C.
Pluie, brouillard et inondations
De l’Outaouais à l’Estrie en passant par Montréal et la Mauricie, de la pluie parfois forte est attendue tout au long de la journée. Elle réduira considérablement le tapis neigeux de plusieurs secteurs. Plus de 30 millimètres pourraient tomber localement. Une accumulation rapide d’eau sur les routes pourrait causer de l’aquaplanage. Certains secteurs ayant encore de la neige au sol pourraient voir du brouillard se former. De plus, les rivières seront à surveiller jusqu’à samedi.
Neige lourde – une nouvelle bordée à venir
Une fois de plus, de l’Abitibi à l’est de la province en passant par le Saguenay, la neige dominera. Les températures seront près du point de congélation pour certains secteurs et la neige sera très lourde. Plus de quinze centimètres pourront tomber dans ces régions, mais aussi en Beauce. Les accumulations paraîtront moindres au sol puisque cette neige sera gorgée d’eau. La région de Charlevoix ou encore la Gaspésie et la Côte-Nord devraient accumuler jusqu’à 30 cm.
Vents violents
Des rafales de plus de 50 km/h pourraient souffler lors du passage du système. Des vents du sud canalisés vendredi matin pourront quant à eux dépasser les 80 km/h dans la région de la Vallée-du-Richelieu et sur la rive sud de Montréal. Des rafales de plus de 60 km/h pourront aussi affecter le centre de la province et l’est.
Votre commentaire