Coronavirus : 372 décès en France, 1122 personnes sont en réanimation

La France compte désormais 4761 personnes hospitalisées. L’épidémie de Covid-19 a fait 3.405 victimes en Italie, soit près de 300 de plus qu’en Chine, lieu d’émergence du virus.

Les cinq informations à retenir ce soir

10.995 cas confirmés en France, 4761 hospitalisations, 372 décès

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé que la France comptait 10995 cas confirmés sur le territoire. Parmi eux, 4761 sont actuellement hospitalisés, dont 1122 sont en réanimation. 372 décès sont à déplorer (108 en 24 heures), dont 6% chez les moins de 60 ans.

L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts

L’Italie a dépassé jeudi soir la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3405, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels. 10.995 cas confirmés en France, 4761 hospitalisations, 372 décès.

L’Europe dépasse la barre des 100.000 cas

L’Europe a dépassé la barre des 100.000 cas recensés de nouveau coronavirus, dont plus de 41.000 en Italie, selon un comptage réalisé par l’AFP ce soir. Avec au moins 100.470 cas, dont 4.752 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (94.253 cas dont 3.417 décès).


Un traitement antipaludéen approuvé par la Maison-Blanche

Les Etats-Unis ont « approuvé » le recours contre le nouveau coronavirus à la chloroquine, un traitement antipaludéen qui a « montré des résultats préliminaires très très encourageants », a annoncé Donald Trump, même si les autorités sanitaires ont semblé relativiser la rapidité du processus.

5 milliards d’euros en plus sur 10 ans pour la recherche, les Français trop nombreux à prendre à la légère le confinement, selon Macron


Le président a annoncé sur Twitter « augmenter de 5 milliards d’euros » sur 10 ans le budget de la recherche en France. Emmanuel Macron a également déploré que « trop » de Français continuaient à « prendre à la légère » les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, qui « ne sont pas parfaitement respectées ».

Emmanuel Macron a par ailleurs exhorté aujourd’hui les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité « dans le respect des règles de sécurité sanitaire », malgré les difficultés provoquées par la crise du coronavirus, selon l’Elysée.

15 ans de prison en Roumanie si on cause un décès en ne respectant pas les consignes
La Roumanie punit désormais de 15 ans de prison toute personne dont le comportement incivique en pleine pandémie de coronavirus aura causé la mort prouvée d’une tierce personne.

Bucarest appelle aussi sa diaspora à ne pas tenter de rentrer au pays, en raison des restrictions aux déplacements en Europe. Ceux qui se savent contaminés et ne respectent pas les mesures sanitaires officielles encourent 15 ans de privation de liberté, s’il est confirmé que leur comportement a provoqué un décès, a annoncé ce jeudi le gouvernement en présentant un nouveau décret à effet immédiat.
La France capable de produire 6 millions de masques par semaine
Jérôme Salomon a indiqué que la France pouvait produire 6 millions de masques par semaine. Il a également rappelé les consignes : « Il ne faut pas porter de masque si l’on est ni malade ni soignant. »
10.995 cas confirmés en France, 4761 hospitalisations, 372 décès
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé que la France comptait 10995 cas confirmés sur le territoire. Parmi eux, 4761 sont actuellement hospitalisés, dont 1122 sont en réanimation. 372 décès sont à déplorer (108 en 24 heures), dont 6% chez les moins de 60 ans.

Par ailleurs, 1300 retours à domicile ont été observés depuis le début de l’épidémie, fin janvier, a précisé Jérôme Salomon, qui a également indiqué que le nombre de cas double désormais tous les quatre jours en France.

Prison d’Argentan : une quinzaine de détenus sur le toit, intervention en cours
Une quinzaine de détenus se trouvaient jeudi en début de soirée sur le toit d’un bâtiment de la prison d’Argentan (Orne), une situation conduisant à une intervention du corps d’intervention d’élite de l’administration pénitentiaire (Eris), a indiqué l’administration pénitentiaire régionale.

« Des détenus, qui étaient en promenade ont atteint le toit d’un bâtiment et vers 17h30 les Eris ont débuté une intervention. Ils tentent de les faire descendre », a indiqué à l’AFP la direction interrégionale des services pénitentiaires. Depuis l’annonce mardi de la suspension des parloirs, les tensions se multiplient dans les prisons françaises.

Netflix réduit son débit en Europe pour éviter les engorgements
Netflix a annoncé une réduction de 25% de ses débits en Europe pour préserver le bon fonctionnement d’Internet pendant la crise du coronavirus. Cette décision a été prise à l’issue d’entretiens entre Reed Hastings, PDG de Netflix, et Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. Ce dernier avait prié la veille les plates-formes de vidéo à la demande de réduire la définition des vidéos pour éviter les engorgements.
Des médecins portent plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn
Trois médecins, représentants d’un collectif de soignants, ont porté plainte jeudi contre le Premier ministre Edouard Philippe et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, les accusant de s’être « abstenus » de prendre à temps des mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19, a annoncé leur avocat.

Cette plainte, que l’AFP a pu consulter, a été envoyée dans la journée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), seule instance habilitée en France à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions, selon Me Fabrice Di Vizio.

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :