Santé Canada relâche ses normes pour contrer le coronavirus

Santé Canada veut contrer de possibles pénuries de produits désinfectants et de fournitures médicales.
© Matthias Rietschel/Reuters Santé Canada veut contrer de possibles pénuries de produits désinfectants et de fournitures médicales.
Pour assurer un accès plus facile à certains produits désinfectants et à des fournitures médicales, Santé Canada relâche partiellement ses normes d’homologation. La décision concerne notamment des gels antiseptiques, mais aussi du matériel utilisé pour effectuer des tests de dépistage de la COVID-19.

En vertu des nouvelles dispositions, plusieurs produits pourront donc trouver leur chemin vers les tablettes des détaillants et les réserves des hôpitaux, des laboratoires et des cliniques, à commencer par les produits dont la vente est déjà autorisée, mais qui ne sont pas entièrement conformes aux normes de Santé Canada, par exemple en raison d’un étiquetage unilingue en anglais.

Sont aussi visés les produits dont la vente n’est pas encore autorisée ici, mais qui sont homologués dans des pays au cadre réglementaire et aux assurances de qualité similaires à ceux du Canada.

Pour les consommateurs, cela signifie que davantage de produits des marques Purell et Clorox, notamment, seront désormais disponibles en vente libre.

Dans le milieu médical, davantage de sarraus, de masques et d’écouvillons (des brosses pouvant entre autres servir au recueillement d’échantillons biologiques) pourront être utilisés.

Quant aux fabricants, ils pourront déposer une demande d’approbation accélérée auprès de Santé Canada.

Avec CBC/Radio-Canada

 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :