Canada/Grosses tempêtes : elles n’ont pas dit leur dernier mot

Le Québec a été relativement gâté en ce qui concerne les bordées de neige en mars cette année.

© Fournis par MétéoMédia

En tenant compte des chutes de neige prévues les 26 et 29 mars, la province aura eu droit à six bonnes livraisons de neige. Évidemment, ce ne sont pas tous les secteurs qui auront reçu ces précipitations sous la même forme. Le sud du Québec a été plutôt bien arrosé.

Le secteur de l’Abitibi recevra une bordée ce jeudi tandis que seulement quelques averses sont prévues pour le sud de la province, surtout en après-midi et en soirée.

© Fournis par MétéoMédia

Encore une bordée

Un système devrait apporter entre 25 cm et 30 cm dans certains secteurs du Québec de dimanche à lundi. Le nord-ouest et le centre seront particulièrement touchés. La ville de Québec se trouve à la limite et, selon la trajectoire qu’empruntera la dépression, elle pourrait recevoir une bonne quantité de neige lourde.

© Fournis par MétéoMédia

Beaucoup de pluie

Pour le sud du Québec, la pluie va débuter dimanche matin et se poursuivre jusqu’à lundi. Montréal, Victoriaville, l’Estrie et Mont-Tremblant pourraient recevoir jusqu’à 50 mm de pluie.

© Fournis par MétéoMédia
Il y a aussi un risque de pluie verglaçante pour les Hautes-Laurentides.

Risque d’inondation

Comme plusieurs secteurs recevront une grande quantité d’eau, il y a des risques d’inondation. Ce risque est plus important dans les secteurs où il y a encore un bon couvert de neige au sol.

© Fournis par MétéoMédia

Beaucoup d’humidité

Avril pourrait débuter en lion. Nous surveillons le développement d’un gros système bien gorgé en humidité en provenance du Texas. Selon l’un des modèles, la dépression remonterait le long de la côte pour atteindre le Québec les 1er et 2 avril. Tandis que le sud recevrait de bonnes quantités de pluie, les régions au nord auraient droit à une autre bonne bordée. La trajectoire du système demeure toutefois incertaine. Nous surveillerons l’évolution de la situation pour vous.

Le Québec au sec

Une fois cette éventuelle tempête derrière nous, le Québec profitera d’un régime de temps sec au début du mois d’avril. Les courants en altitude ne favoriseraient pas le passage de grosses dépressions chez nous. Entre le 1er et le 8 avril, peu de précipitations sont prévues.

© Fournis par MétéoMédia
Avec MétéoMédia

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :