Coronavirus : Boris Johnson, sorti de soins intensifs, poursuit sa convalescence à l’hôpital

BorisFILE PHOTO: Britain's PM Johnson meets with Ireland's PM (Taoiseach) Varadkar in Dublin

L’hôpital Saint Thomas de Londres. AFP

Boris Johnson poursuit sa convalescence à l’hôpital

Atteint du Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson poursuivait vendredi sa convalescence à l’hôpital après sa sortie des soins intensifs, ses compatriotes étant eux encouragés, à l’approche du week-end ensoleillé de Pâques, à respecter le confinement, avant une probable prolongation. «Le Premier ministre est retourné dans un autre service de l’hôpital et poursuit sa convalescence, qui est toujours à une phase initiale», a déclaré son porte-parole.

«Son moral reste très bon», a-t-il ajouté, précisant que son retour aux commandes de l’exécutif dépendrait de «l’avis de son équipe médicale». Le porte-parole avait précisé la veille que le charismatique mais clivant dirigeant conservateur de 55 ans restait placé «sous surveillance étroite».

Diagnostiqué positif au Covid-19 fin mars, Boris Johnson est à ce jour le seul chef de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé par la virus, qui a fait près de 8000 morts au Royaume-Uni, où le bilan ne cesse de s’alourdir jour après jour. Il avait hospitalisé dimanche, la veille de son admission en soins intensifs, en raison de symptômes persistants de la maladie, notamment de la fièvre. Il a reçu un traitement à l’oxygène mais n’a pas été placé sous respirateur.

«Il doit se reposer. (…) Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il est tiré d’affaire», a déclaré vendredi le père du Premier ministre, Stanley Johnson, sur la BBC. «Il doit prendre le temps. Je ne peux pas croire que vous vous en sortiez et retourniez directement à Downing Street et repreniez les rênes sans une période de réajustement», a-t-il ajouté. L’amélioration de l’état de santé de Boris Johnson est une rare note positive au Royaume-Uni, l’un des pays les plus durement touchés en Europe. Le gouvernement a prévenu jeudi qu’il fallait se préparer à une prolongation du confinement.

Nouveaux résultats et nouvelles critiques pour Raoult

L’institut de recherche du professeur Didier Raoult à Marseille a mis en ligne le résumé d’une nouvelle étude vantant les mérites de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, dont la méthodologie a aussitôt suscité de nouvelles critiques du monde médical.

«L’hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme, NDLR) associée à l’azithromycine (un antibiotique, NDLR), administrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sans danger et efficace contre le Covid-19», affirme la conclusion de cette brève pré-publication, présentée jeudi à Emmanuel Macron lors de sa visite surprise à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

1061 patients testés positifs au nouveau coronavirus ont reçu pendant «au moins trois jours» ce traitement promu par le spécialiste des maladies infectieuses. Après 10 jours, plus de neuf sur dix (91,7%) avaient une charge virale nulle, c’est-à-dire qu’on ne trouvait plus de coronavirus dans leurs prélèvements, et cinq personnes (0,5%) sont décédées, des patients de 74 à 95 ans.

Réforme des retraites: il sera «très compliqué de retrouver un moment politique»

La réforme des retraites, suspendue à cause du coronavirus, n’est «pas enterrée», mais il sera «très très compliqué de retrouver un moment politique» pour la relancer, a confié vendredi à de l’AFP Cendra Motin, députée LREM et rapporteure de l’un des volets de la réforme.

«Le sujet est maintenu en vie pour que ce ne soit pas enterré. Mais ca va juste être très très compliqué de retrouver un moment politique. Je ne sais pas comment on va faire», a expliqué la « marcheuse ». «Il y a de nombreux sujets électoraux: les municipales où on ne sait pas encore s’il faudra refaire le premier tour, le renouvellement de sénateurs, puis les départementales et les régionales», a-t-elle rappelé.

Sommet de l’UE le 23 avril consacré à la reprise économique

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué ce vendredi un sommet européen par visioconférence le 23 avril, consacré à la relance économique de l’Union, touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

«Il est temps de jeter les bases d’une reprise économique musclée», a-t-il estimé dans un communiqué, au lendemain d’un accord des ministres européens sur une réponse commune à la crise, qu’il a qualifié de «percée significative».

Poutine reparlera bientôt à Trump de coopération sur le coronavirus

Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi 10 avril qu’il reparlerait bientôt à Donald Trump de coopération pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses effets sur l’économie mondiale.

Le président russe, au cours d’une visioconférence avec les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale, a estimé que la qualité du partenariat russo-américain dans le domaine spatial devait servir de modèle face au coronavirus. «C’est un exemple de partenariat efficace entre nos pays dans l’intérêt de l’humanité. De la même manière, nous essayons d’organiser notre travail face aux problèmes actuels (…) je veux dire par là, la lutte contre la pandémie et la situation sur les marchés internationaux», a déclaré Poutine, selon le Kremlin. «Hier, nous avons parlé de ces problèmes avec le président des Etats-Unis et d’autres discussions à ce sujet nous attendent», a-t-il ajouté.

Donald Trump et Vladimir Poutine ont déjà eu un entretien téléphonique jeudi, en pleines négociations internationales pour stabiliser le marché du pétrole, frappé de plein de fouet par la crise économique due au coronavirus et les rivalités commerciales russo-saoudiennes.

Avec Le Figaro par Aude Bariéty, Margaux d’Adhémar et Luc Lenoir

 

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Coronavirus : Boris Johnson, sorti de soins intensifs, poursuit sa convalescence à l’hôpital”

  1. Bouesso Says:

    Le monde dans le viseur du coronavirus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :