France/ Martinique : le préfet retire une illustration de la distanciation sociale jugée raciste

Le préfet de Martinique, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, a dû s’excuser après avoir diffusé une illustration qui a provoqué la colère de députés La France insoumise.

L'illustration a été qualifiée de "honte" par Jean-Luc Mélenchon

L’illustration a été qualifiée de « honte » par Jean-Luc MélenchonCrédit : Capture d’écran

« Un mètre ou cinq ananas. » Le préfet de Martinique a dû s’excuser et retirer une illustration publiée la veille sur les réseaux sociaux de la préfecture. Elle devait illustrer la distanciation physique dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Jean-Luc Mélenchon a qualifié cette illustration de « honte ». Stanislas Cazelles, ancien conseiller à l’Élysée sur les sujets ultra-marins et nouveau préfet de Martinique a demandé le retrait du dessin.

« Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d’entre vous. L’unique objectif était de montrer l’importance de la distanciation face à l’épidémie« , a plaidé le service communication du préfet sur le même réseau social.

On pouvait y voir deux personnages, un noir et un blanc distant de « cinq ananas » soit un mètre. En métropole, des élus de gauche se sont indignés. « Message honteux du préfet de la Martinique. En 2020, encore des images insultantes et racistes ! », a critiqué l’eurodéputée écologiste Karima Delli, tandis que le député France insoumise Éric Coquerel fustigeait « racisme et colonialisme« .

Cinq ananas, 6 cocos, 12 crabes

Au début du mois de mai, le ministère du tourisme de Polynésie avait lancé une campagne similaire pour sensibiliser aux consignes de distanciation, en préconisant un espace de « six cocos » entre deux personnes, tandis que le Conseil économique de Polynésie recommandait une distance de « douze tupa » (crabes, en tahitien).

Par RTL avec Nicolas Schiffer et  AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :