Les conditions sont telles que la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées a même décidé de fermer ses écoles primaires et ses services de garde, toute la journée mercredi, puisque le mercure sera au-delà du seuil déterminé de 38 °C pour la fermeture. La Commission scolaire Western Québec ferme aussi ses écoles.
La Commission scolaire des Draveurs (CSD) a indiqué mardi soir ne pas fermer ses écoles, mais a mentionné que la majorité de ses écoles sont munies d’un système de ventilation mécanique. De plus, la CSD a indiqué que ses écoles primaires vont utiliser des ventilateurs et climatiseurs, selon les méthodes recommandées par la Santé publique et la FCSQ.
Le SEO exhorte les commissions scolaires à s’engager à prendre des mesures concrètes pour régler ce problème de chaleur dans les classes, qui survient habituellement en juin plutôt qu’au mois de mai.
En entrevue, mardi, à l’émission Les matins d’ici, la présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, Suzanne Tremblay, a évoqué une situation qui n’est pas propice à l’apprentissage.
Pas de ventilateurs dans les classes?
Au début du mois de mai, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait une étude selon laquelle le recours à certains types de climatiseurs pourrait contribuer à la dispersion de gouttelettes contenant du SRAS-CoV-2 en présence de personnes infectées.
L’utilisation d’un ventilateur sur pied à proximité d’une personne infectée pourrait théoriquement étendre le panache de dispersion des gouttelettes expectorées au-delà de 2 mètres et contribuer à la transmission de la COVID-19 si d’autres personnes se trouvent dans le couloir d’air ainsi généré, peut-on lire sur une page web de l’INSPQ consacrée aux environnements intérieurs autres que des lieux de soins de santé.
De nouvelles directives concernant l’utilisation de climatiseurs mobiles et de ventilateurs sur pied ont été envoyées aux différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec.
Dans sa lettre destinée aux directions générales des commissions scolaires de la région, le SEO demande des actions concrètes pour le bien-être du personnel enseignant, mais aussi des élèves.
«Nous demandons des solutions concrètes à mettre en place lors de chaleurs excessives, telles que prévoir la fin des classes à midi et prévoir la possibilité de donner des pauses de 15 minutes après chaque heure d’enseignement», peut-on lire dans la lettre.
«Avez-vous prévu d’établir un degré maximal de température pour envisager une fermeture des établissements tel que l’a recommandé l’inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) le vendredi 22 mai 2020 en précisant que cela devrait revenir à l’employeur (les normes CNESST étant pour les industries)», demande la présidente du syndicat dans sa lettre.
Les ventilateurs acceptés dans certaines écoles
En mi-journée mardi, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a confirmé sur sa page Facebook que des ventilateurs pourraient être utilisés dans ses écoles.
«La CSPO tient à vous aviser que, suite aux nouvelles directives de la Santé publique, l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs (lorsque disponibles) est maintenant permise dans les écoles en cette période de chaleur accablante», peut-on lire.
«Dans le contexte de la chaleur actuelle et considérant que la CSPO n’accepte pas la présence de personnes ayant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, nos écoles primaires utiliseront donc les ventilateurs et climatiseurs avec précaution et selon les méthodes recommandées par la Santé publique», est-il écrit.
La CSPO a aussi indiqué dans un courriel que l’École de la Forêt a été fermée pour la journée suite à un bris d’équipement qui a occasionné le démarrage du système de chauffage. Aucun autre établissement n’est touché.
Pas de réponse de certaines commissions scolaires
Jointes par Radio-Canada, des commissions scolaires de la région ont refusé de commenter la requête du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais.
Ce dernier s’inquiète surtout de l’incidence des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19, puisque plusieurs options habituellement envisageables ne le sont tout simplement plus.
«C’est une multitude de courriels qui est entrée pour nous informer des inquiétudes du personnel enseignant. Ils sont aussi inquiets des jeunes assis dans la classe, il fait trop chaud, ils ont des maux de tête et en plus, l’accès aux buvettes a été restreint», a souligné Mme Tremblay en entrevue.
Son syndicat envisage aussi que certains parents puissent décider de ne pas envoyer leurs enfants en classe cette semaine.
Avec Radio-Canada par Frédéric Pépin
Étiquettes : Écoles, CANADA, Fermeture, Outaouais, SEO, Solutions
Votre commentaire