Une foule de manifestants s’est réunie à l’appel d’un collectif d’associations, avant d’être dispersée par les forces de l’ordre notamment aux abords de la place de la République à Paris.
Suite à un appel de 195 associations, plus de 5000 manifestants se sont réunis samedi 30 mai à Paris pour la régularisation des sans-papiers. Malgré l’interdiction de la préfecture de police et les restrictions sanitaires qui limitent les rassemblements à moins de 10 personnes, le cortège s’est élancé de la Madeleine et a pris fin place de la République.
Dans des face-à-face parfois tendus, la police a procédé à 92 interpellations et a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
D’autres marches des solidarités ont eu lieu à Lyon, Lille, Marseille, Toulouse et Grenoble. Tous dénoncent «une véritable bombe sanitaire» pour les sans-papiers qui sont «sans droits, sans revenus et sans espoir d’accès aux allocations proposées par l’Etat». Les associations ont appelé à une nouvelle manifestation le 20 juin
Par Michalik Marie-Liévine
Étiquettes : FRANCE, Interdiction, Manifestations, Sans-papiers
Votre commentaire