Décès de Jean-Michel Bokamba Yangouma (dans la nuit du mardi au CHUB). L’ancien syndicaliste et homme politique congolais a été emporté par la Covid-19. Il a été inhumé, ce mercredi 24 juin 2020, au centre-ville de Brazzaville.

Pour les besoins d’histoire, BOKAMBA est cet homme qui a joué un rôle majeur, en sa qualité de Secrétaire général de la CSC (Confédération syndicale congolaise), puissante centrale syndicale ayant impulsé son mouvement vers la Conférence nationale souveraine au Congo. C’est grâce à lui, entre autres avec d’autres opposants congolais, que le Congo est allé vers le multipartisme.
Malgré les intimidations du régime PCT et de Pierre OBA qui le traquaient, le syndicat BOKAMBA n’avait pas cédé à la peur. Grâce à ses appels de grève suivi de près par les Congolais et sa bravoure que le régime était paralysé.
Après la Conférence nationale souveraine CNS, il fut élu dans cette instance pour occuper le poste de Deuxième Vice-président du Conseil national de transition.
Sous le mandat du président Pascal Lissouba, il fut nommé président du Conseil Économique et Social avant de partir en exil en 1997.
De retour en 1999, grâce au Dialogue national, il devint un fervent conciliateur et négociateur dans son pays: le Congo.

Étiquettes : Brazzaville, Congo, décès, Jean Michel Bokamba Yangouma, Syndicaliste
Votre commentaire