France/Remaniement: après la nomination de Jean Castex, un week-end chargé attend Emmanuel Macron

Photo de BrazzaNews.
Jean Castex

 

Le chef de l’État et son nouveau premier ministre vont consulter ce week-end afin de constituer le nouveau gouvernement. La future équipe devrait être prête pour mercredi au plus tard, à l’occasion du Conseil des ministres.

Le premier étage de la fusée. Si Jean Castex a été nommé ce vendredi comme premier ministre, le grand bouleversement est loin d’être achevé. Le nouveau locataire de Matignon, qui succède à Édouard Philippe, doit désormais se mettre d’accord avec Emmanuel Macron sur la composition du futur gouvernement. Dans un bref communiqué, envoyé vendredi matin, l’Élysée annonçait simplement «de nouveaux talents», et «de nouvelles méthodes de gouvernement», sans lever le voile sur les équilibres qui seraient recherchés. La composition de la nouvelle équipe devrait toutefois être connue d’ici mercredi 8 juillet au plus tard, date prévue du prochain Conseil des ministres.

Les discussions entre le chef de l’État et son nouveau premier ministre vont donc s’intensifier dans les prochaines heures. D’autant que les profils retenus devront ensuite passer sous la loupe de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L’instance, créée par François Hollande en 2014, surveille notamment les potentiels conflits d’intérêts des ministrables. En quelques années seulement, ses investigations ont déjà coûté leur poste à plusieurs membres du gouvernement.

De son côté, l’ancien premier ministre Édouard Philippe va profiter du week-end pour retourner dans sa ville du Havre. Largement réélu dans la cité portuaire qu’il a déjà dirigée entre 2010 et 2017, il doit être réinstallé dans le fauteuil de premier édile ce dimanche, à l’occasion d’une réunion du Conseil municipal.

Avec Le Figaro par Pierre Lepelletier

 

 

 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :