Québec: orages violents en cours

L’arrivée d’un système dépressionnaire mettra effectivement fin à la (courte) séquence de beau temps qu’aura pu connaître le Québec au cours des derniers jours.

Toutes les conditions seront réunies pour que des orages violents éclatent un peu partout en province et ce, dès l’après-midi. L’Outaouais sera la première région touchée, et c’est également dans ce secteur que le potentiel d’orages violents est le plus marqué. L’humidité en abondance, combinée avec les conditions liées au passage du système, mettront effectivement la table à un fort potentiel électrique.

Gati

C’est également l’Outaouais et une portion des Laurentides qui seront les plus gâtées en terme de précipitations. Jusqu’à 30 millimètres d’eau pourraient effectivement de s’accumuler dans ces secteurs, et les quantités risquent d’être bonifiées au plus fort des cellules orageuses.

Gati2

Le sud du Québec est le prochain sur la liste, et est plus susceptible d’entendre le tonnerre gronder au cours de la soirée et de la nuit. Cette dépression continuera sa course le long du fleuve Saint-Laurent, et viendra semer la pagaille dans le centre du Québec au cours de la nuit de dimanche à lundi. Fidèle à son habitude, l’est de la province sera affecté en dernier, au cours de la journée de lundi.

Gati3

© Fournis par MétéoMédia

De fortes rafales, pouvant dépasser les 40 km/h pourraient d’ailleurs souffler sur de nombreux secteurs, et ces dernières pourraient endommager des biens matériels. Des pannes d’électricité sont donc possibles.

De petits grêlons risquent de se former, et ils risquent, eux aussi, de causer des dommages.

Avec MétéoMédia

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Québec: orages violents en cours”

  1. Bouesso Says:

    Sérieuse dépression atmosphérique à surveiller !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :