Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a annoncé vendredi avoir été contaminé par le nouveau coronavirus, mais a assuré qu’il va « très bien ».M. Giammattei, 64 ans, a indiqué avoir été testé jeudi soir positif au coronavirus, qui a contaminé à ce jour dans le pays 84.344 personnes, sur près 17 millions d’habitants, dont 3.076 sont décédées.Dans une adresse à la nation, le président a assuré que son « état de santé est stable ». « Je vais très bien », a insisté M. Giammattei, un médecin de formation.Le président, qui a précisé qu’il continuera à assurer ses fonctions en télétravail depuis sa résidence, a exigé de tous les membres du gouvernement et de son vice-président Guillermo Castillo qu’il se fassent aussi tester.

Le ministre de la Culture, Felipe Aguilar, a également été testé positif au coronavirus.

Les frontières du Guatemala, fermées après la détection de la première contamination au coronavirus, le 13 mars, sont rouvertes depuis vendredi, mais les étrangers et non-résidents doivent présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire

Les autres mesures de sécurité sanitaire, qui ont sérieusement affecté l’activité économique, sont progressivement levées depuis fin juillet en fonction des taux de contaminations relevés dans les 340 municipalités du pays, dont 59% sont toujours déclarées en alerte maximum.

Avec AFP