Congo/Développement: quarante coopératives de Goma Tsé-Tsé dotées d’équipements agricoles

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre, la ministre chargée de l’Intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo, a mis à la disposition des groupements agricoles du matériel et des semences pour la relance de leurs activités perturbées à cause des restrictions liées à la covid-19.

« Ce matériel va permettre aux femmes rurales de Goma Tsé-Tsé de relancer leurs activités en réduisant la pénibilité des travaux de production », a indiqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo lors de la remise des équipements. La femme rurale contribue à 64% de la production agricole du pays, à 80 % de la production vivrière, 60% dans les activités de fumage de poisson, de séchage s’agissant de la pêche, a souligné la ministre. Selon elle, le thème de célébration de cette journée : « La femme congolaise engagée dans la production locale » résume tout dans le sens de ce qu’elles font et de ce qu’elles doivent continuer à faire.

Le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, a quant à lui, indiqué que la dotation faite à ces coopératives permettra d’empêcher l’exode rural qui a des conséquences négatives sur la production. Les activités agricoles des femmes rurales contribuent, entre autres, à la sécurité alimentaire, a rappelé le diplomate onusien avant de réitérer l’engagement du Programme des Nations unies pour le développement à soutenir le gouvernement congolais dans le processus de relèvement des populations vulnérables. Pour sa part, le sous-préfet du district de Goma Tsé-Tsé, Prosper Diatoulou, a salué l’initiative qui permettra aux femmes rurales de la localité de renouer avec les activités qui leur permettent de se prendre en charge. Les attentes des femmes rurales de cette localité du département du Pool, selon lui, demeurent nombreuses.

Avec Adiac-Congo par Rominique Makaya

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :